Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


samedi 4 juin 2011

Premier vol chez Perimeter

Voila, après la phase sim, le temps du premier vol en BE 95 aux couleurs de Perimeter est arrive.

Aujourd'hui, météo parfaite pour découvrir l'utilisation de nouveaux systèmes comme le dégivrage des ailes ou le pilote automatique. A savoir, nuages bas, visibilité médiocre, des températures assez froides, bref, le paradis du pilote aux instruments, ou tout au moins de l'apprenti pilote IFR (Parce que, honnêtement, c'est toujours plus agréable de voler quand il fait beau !)
On a donc passe tout le vol dans les nuages, sans référence avec le sol, en volant simplement aux instruments. C'est assez surprenant la première fois, j'avoue avoir été un peu désorienté ! En plus, c'etait vachement lumineux dans cette couche nuageuse, j'ai été oblige de mettre mes lunettes de soleil, non mais !
Autre surprise, on a chope de la glace sur les ailes, j'ai donc expérimenté le dégivrage ! C'est magique, y'a des sortes de boudins gonflables sur les ailes, qui brisent la glace qui est en train de s'accumuler... couple a un pare brise chauffe, et aux hélices également dégivrées, cela permet de voler dans des conditions assez précaires.
Finalement, j'ai pu faire joujou avec l'autopilot. Et la, ce n'etait pas tres agreable de se faire ballader par une machine... Mais après un temps d'adaptation, on s'y fait et même que j'ai fini par apprécier. C'est quand même pas mal de pouvoir se reposer un peu sur de longs trajets :-)

Voila donc une première expérience plus qu’intéressante, car elle démontre bien ce qu'est la pratique du vol aux instruments, sur un multi-moteurs bien équipé, a partir d'un aéroport au trafic relativement conséquent.

Un nouveau monde s'ouvre a moi. Un nouvel environnement a maitriser, pleins de nouveaux horizons. De nouvelles possibilités offertes qui repoussent encore un peu plus les limites. Je découvre, émerveillé, une nouvelle facette de l'aviation, une autre façon de voler. Une de plus parmi tant d'autres !

Aucun commentaire: