Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 24 juin 2011

Nouveau job

Après avoir réussi mon test IFR la semaine dernière, j'ai bien évidemment demander a travailler en tant qu'instructeur, chez Perimeter ! :-)
Sachant qu'ils recherchaient du monde sur la flight school et que 3 nouveaux instructeurs ont été embauches récemment (suite au départ d'anciens vers la flight line et le Metroliner), j'ai tente ma chance ! Bon, c'etait pas un gros risque non plus ! :-)

Comme souvent dans cette industrie, la réussite tient bcp aux personnes qu'on connait ! Et j'avoue avoir eu de bons contacts au sein de la compagnie en general, et de la flight school en particulier. L'aviation est un bien petit milieu : mon propriétaire est First Officer chez Perimeter, l'instructeur qui a fait mon CPL est un de ceux qui est parti vers le Metroliner, quelques anciens d'Harv's Air travaillent pour Perimeter, a différents postes hiérarchiques, etc...
Donc la clé de la réussite, encore une fois, les contacts, le réseau de gens qu'on connait. Plus la chance d’être au bon endroit, au bon moment. Mais rien ne remplacera jamais l'attitude ! Une bonne attitude joue bien évidemment un rôle primordial dans l’équation.

Bref, j'ai fini mon test mardi, et commence mon training instructeur vendredi. J'ai passe mon entretien officiel d'embauche qques jours après. Ce qui est plutôt réconfortant, c'est que j'ai quand même fait bonne impression sur la personne des Ressources Humaines (qui, elle, ne me connaissait pas du tout !)

Du coup, aujourd'hui, je me suis retrouve pour la première fois avec mon petit badge de la compagnie, avec mon compte de messagerie interne, mon badge pour le parking, etc, etc...
Toutes ces petites bêtises qui disent que tu fais partie de la compagnie.

Ben moi, je ne réalise pas encore que je viens de gravir une étape supplémentaire...
Décidément, le chemin a parcourir est bien plus intéressant que la destination :-)

-------------------------------------
PS : se créer un réseau de contacts prend du temps. Il ne suffit pas de rencontrer qqu'un une fois, pour appeler ça du networking. De même, il ne s'agit pas d'utiliser les gens ! Encore une fois, cela demande de la patience, de l’honnêteté, d'aller vers les autres sans s'imposer non plus, bref cela passe par un équilibre précaire : faire connaissance et garder le contact, sans non plus devenir envahissant et pesant. Certains y arrivent naturellement, d'autres doivent pratiquer un peu plus leurs relations sociales. Dans tous les cas, mon meilleur conseil : ne pas forcer les choses, laisser faire naturellement le temps, être ouvert d'esprit et curieux, sourire a la vie. Tout vient a temps, c'est juste une question de patience.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

« Hier et demain sont intimement liés par la façon dont tu vis aujourd'hui.»
- Dany Loriole-Martin -


Ce n'est pas de moi mais j’adhère à 100%

bisous Papa

Anonyme a dit…

Greg ! nouveau Job , nouvel avion , etc... Peut être nouveau logement , et peut être plus de paquet de5kg de pâtes !
Jacques ( le père de Marc )

Anonyme a dit…

oui!
je suis totalement d'accord avec vous!

:)

(Zahara)

Benjamin T. a dit…

Félicitations pour ton nouveau job, beaucoup de chemin parcouru depuis ton arrivée sur le sol canadien, ça fait plaisir de voir que ça marche pour toi ;)
Bonne continuation !

Greg a dit…

@ Jacques : les pates, c'est pas mauvais... mais c'est vrai, ca fait du bien de changer ! :-)
comment va l'ulm ?

@ Benjamin : merci pour les encouragements...

LJ35 a dit…

Félicitations Greg ! :-)

Anonyme a dit…

Salut Greg merci pour ce blog qui personnellement est une mine d'or , étant en train de monter mon dossier sur papier tu me facilites grandement la tache afin d'organiser mon projet ( les dossier d'immigration pas facile quand on ne c est pas ou s'y prendre ). Bonne continuation . Allan lecteur du net ! =D'

Fan a dit…

Et la suite alors ???

Benjamin T. a dit…

Juste une petite question ; as-tu l'intention de rajouter des photos à tes albums en ligne ? Sur ton nouveau job chez Perimeter entre autre ?

Greg a dit…

@LJ35 : merci... alors, bientot un job sur Falcon 2000 ? ;-)

@Benjamin et Fan : ca arrive, ca arrive... j'ai ete pas mal occupe depuis fin juin. Mais promis, je me depeche de mettre d'autres articles en ligne ! :-)

Greg a dit…

@ Allan : bonne chance pour ton immigration !