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dimanche 9 août 2015

Certificat d'Exploitation d'une ecole de pilotage (FTUOC)

Pour avoir le droit d'operer une ecole de pilotage au Canada, il faut obtenir un certificat d'exploitation de la part de Transport Canada, un FTUOC en anglais.

Les pre-requis se trouvent relativement facilement sur le site internet officiel de TC. En gros il faut adherer a la reglementation, etre Canadien ou resident permanent, etre proprietaire d'au moins un avion enregistre commercialement avec le minimum d'equipement requis pour la formation, avoir acces de facon permanente a un aerodrome/aeroport qui permette l'exploitation en securite de l'avion et un acces permanent a des locaux pour l'instruction et le dispatch.

Au niveau des papiers a soumettre, il faut un manuel de suivi de la maintenance (qui doit etre effectuee par un organisme agree) et un syllabus de formation pour chaque licence/qualification qu'on souhaite. Il faut aussi demontrer que l'equipe de direction a un controle de l'operation en tout temps (on doit savoir quel avion vole ou et avec qui a bord, en gros...).

En parallele de notre recherche d'avion et de financement, on a donc ecrit les differents manuels de l'ecole. On est alle un peu plus loin que le minimum requis... Outre le manuel de maintenance et les differents syllabus, on a ajoute un manuel d'operations, un manuel a destination des clients, un manuel a destination des employes (futurs... ;-)), un manuel de procedures en cas d'urgence et un manuel de securite des vols.

On a egalement cree les differents examens internes et autres procedures pour maintenir a jour les connaissances des employes. Il a aussi fallu creer tous les formulaires et documents utilises par l'ecole (les devis de masse et centrage, les calculs de performance de l'avion, etc, etc...)

Une fois que tout a ete pret, on a envoye notre application aupres de Transport Canada, avec les 600 dollars de frais pour traiter le dossier. On est le 19 mai 2015.

Ouch... Le stress augmente, avec toutes les histoires plus horribles les unes que les autres qu'on a entendu sur Transport Canada et le traitement des dossiers. On se pose milles questions ! Est ce qu'on va avoir ce certificat ? Est ce que ca va etre un parcours du combattant ? Est ce qu'il ne manque pas des choses ? Bref, il n'y a plus qu'attendre...

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