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samedi 8 août 2015

La creation administrative d'une entreprise au Manitoba

On entend souvent dire que la demarche d'entreprendre est plus facile en Amerique du Nord. Et c'est mon sentiment egalement...

Au Manitoba, pour tout chiffre d'affaires en dessous de 30 000 dollars, pas besoin de forme juridique. On peut emettre des factures en notre nom propre. On paye l'equivalent de la TVA, on ne la recupere pas. Et on declare simplement ces revenus dans la declaration d'impots personnels. C'est l'equivalent de l'auto-entrepreneur , je dirais. En encore plus flexible...

Ensuite, on peut aussi creer une entreprise individuelle. On depose un nom d'entreprise et on recupere la TVA. Peu de documents administratifs a gerer, il suffit de garder les recus de nos achats et des copies des factures clients. On est responsable sur nos biens personnels.

Une autre forme d'entreprise est la corporation, une entite juridique a part entiere, separees des biens des actionnaires. Equivalent a une SARL ou plus. Pas de capital minimum, des actionnaires, des dirigeants, des papiers, assemblees generales., etc... Donc qques contraintes supplementaires. Mais des flexibilites, notamment en termes de votes et assemblees generales, accordees aux petites corporations. C'est cette forme juridique qui a ete choisie par F&G Aviation Ltd.

Entre l'ecriture des articles d'incorporation (des copies sont facilement trouvables sur Internet), l'enregistrement aupres de l'administration (1 formulaire et 60 dollars de frais), la reception du certificat d'incorporation et la declaration aupres de l'administration fiscale, je dirais que moins d'un mois c'est ecoule... Et le tout c'est fait par voie postale ou par internet. Un numero d'entreprise nous est attribue, et il sert d'identifiant unique pour les demarches aupres de toutes les administrations. Ca simplifie pas mal...

Toutes les formes d'entreprises ici: http://www.canadabusiness.ca/fra/page/2853/

Maintenant, une fois par an, on doit declarer les impots et TVA, payer une taxe de 50 dollars pour maintenir les statuts de la corporation, elire les dirigeants (President, Vice President, Secretaire et Tresorier). Et faire un peu de compta... ;-(

Voila, honnetement, il n'y a pas de demarches tres difficiles, il faut etre un peu organise et tout se passe bien ! Mais c'est le propre de tout entrepreneur, non ? ;-)

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