Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 9 août 2015

Transport Canada et notre demande de FTUOC

Je tue le suspens tout de suite: un peu moins de 3 mois apres notre demande, Transport Canada nous a emis le Certificat d'Exploitation lie a notre ecole de pilotage

Mais ca n'a pas ete si facile pendant ces trois mois...

15 jours apres notre application, on a un contact par email avec un inspecteur qui nous dit commencer a traiter notre dossier. Cool... Tres vite, les premieres questions et demandes d'eclaircissement apparaissent. On precise, on reajuste, on soumet les changements, rien de grave: les limites de zones d'entrainement a mieux definir, une case qu'on n'aurait pas du cocher sur notre application, etc... On s'attendait a ca, et on a bon espoir, tout a l'air d'avancer normalement.

Puis un matin, on recoit un email nous prevenant que l'on aura la visite de l'inspecteur sur l'aerodrome qques jours plus tard. Il regardera l'avion et nos locaux. Il sera dans le coin pour inspecter les militaires a Southport, donc il en profitera pour nous voir. Gros stress, on court preparer nos locaux. C'est inattendu et tres top dans le processus d'application. En general cette inspection est la derniere etape avant l'emission du certificat. On imprime nos manuels, on met en place le minimum necessaire dans les locaux pretes par le club, on nettoie un peu, etc...

Lundi matin, tout est pret ! Et le stress qui monte toujours... les inspecteurs de TC doivent venir en debut d'apres midi (ah oui, ils viennent toujours a deux ou trois !). 14h, pas de nouvelles, 15h pas de nouvelles, 16h, on en a marre d'attendre, on rentre a la maison. 17h pas de nouvelles... On a essaye de les joindre par telephone, sans succes. Grosse interrogation, melange de frustration, d'enervement et de questionnement. Bref, une journee bien pourrie. Le lendemain, je rencontre les inspecteurs a Southport: l'inspecteur en charge de notre dossier s'est fait porter pale le lundi matin, et les deux autres n'etaient pas au courant de la visite prevue... Super ! Notre foi en Transport Canada commence a s'ebranler ;-)

Vu que notre inspecteur designe est malade, le dossier est repris par un autre. Et la, rebelotte. De nouveaux des echanges d'emails sur de nouveaux points qui demandent des eclaircissements. Au vu des questions posees, ils n'ont meme pas lu les manuels qu'on leur a envoye !!! Bilan, apres une conversation telephonique et la soumission d'un document recapitulatif sur notre facon de maintenir le controle operationel de l'ecole, ca semble reparti dans la bonne direction ! Le manuel de suivi de la maintenance est approuve dans la foulee, et on recoit de nouveau une notification pour une visite sur le terrain pour mercredi 5 aout.

Bizarrement, ce coup-ci, pas de stress. On est pret ! Et la, l'enfer pendant presque 3 heures ! Ils ont debarque a trois, pas un sourire, pas un encouragement, rien ! Ils ont grille Fabienne sur son suivi de maintenance, epluche les documents de l'avion, examine l'avion en details, tout ca pendant qu'un inspecteur passait un peu de temps avec moi sur le role du Chef Instructeur, sur le controle de l'operation, etc, etc... Ils ont reussi en 3 petites heures a nous demoraliser, a extraire toute notre energie et a nous faire poser la question: "Mais pourquoi on fait ca ?". Chapeau bas messieurs ! ;-)
Apres reflexion, ils essaient de mettre un peu la pression pour bien faire comprendre que c'est du serieux ! Mais franchement, la methode est plutot deplaisante... Et surtout, en y regardant de plus pres, ca c'est plutot bien passe ! On a repondu a leurs questions, ils ont pointe qques details a corriger mais sans plus, bref leur conclusion a la fin de la visite: rien de bloquant, le processus de certification peut etre finalise !

Juste apres leur depart vers midi, des trombes d'eau se sont abattues du ciel bas et gris qui s'etait installe sur Portage La Prairie. Resumant exactement notre humeur et notre etat mental !!! ;-);-);-)


Aucun commentaire: