Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 7 septembre 2018

Du Manitoba au Quebec en Cessna 172 - part2

Lundi 3 septembre, 06:15 du matin. Oups, je n'ai pas entendu le reveil sonne! Ca commence bien! Je ne pourrais pas decoller a 06:30 comme prevu...

Derniers preparatifs de l'avion, depot du plan de vol, et hop, decollage a 07:30, direction la premiere etape de la journee, Dryden, en Ontario.





 
Belle meteo, mais il ne faut pas trainer, le mauvais temps arrive. La navigation est facile, je suis toujours en territoire connu. Winnipeg arrive tranquillement, puis Kenora, et enfin Dryden. Les lacs ont commence a apparaitre... L'air est calme a 5500ft.


 Au revoir les prairies!


 Winnipeg International


 Kenora airport


A peine pose a Dryden, je taxi vers le parking, que deja le camion de fule arrive a ma hauteur! A peine le moteur arrete, le monsieur commence a remplir les reservoirs! Ca c'est du service rapide... Je fonce au bureau, arret pipi, prise d emeteo, depot du plan de vol et je paye ma facture. Arret express de 30 minutes! J'aime ca! Et en plus j'ai eu une petite ristourne sur le prix du carburant car membre de l'Asssociation Canadienne des Proprietaires d'Avion.
Mon premier vol (et atterrissage!) depuis 6 mois s'est bien passe. Pas si rouille que ca (bien que un peu haut sur l'approche!!!)
 
 Dryden Airport



Deuxieme etape, je fonce (oui, oui en 172! Groundspeed de 110Kts svp!) vers Marathon. C'est le plus long vol de la journee, plan de vol de 3h environ. Je descend vers Thunder Bay, avant de contourner le lac Superieur. En chemin, je realise que je vais surement arriver plus tot que prevu. Je devrais atteindre Wawa (mon etape dodo) en milieu d'apres midi, avec plein de lumiere du jour encore disponible! En plus,  la meteo a Wawa ne sera pas geniale, brouillard, nuages bas, pluie, avec en plus le risque de rester au sol demain matin car la meteo ne s'annonce pas chouette du tout.
En 3h de vol, j'ai le le temps de reflechir (tout en prenant des photos: lacs, sapins, lacs, sapins, lacs, sapins, a droite, a gauche, la Transcanadienne...). Je ferais un dernier point meteo a Marathon, lors du stop pour l'essence.


 Ignace Airport, en route vers Thunder Bay
 Mon fil d'Ariane, la TransCanadienne
 Thunder Bay au loin
 Petite piste privee nommee Eldorado, en contournant le lac Superieur
 Mon outil...
 Nipigon, et son pont. en direction de Marathon

 Terrace Bay, sa mine, et sa piste abandonnee



Arrive a Marathon, suprise, il y a un peu de relief aux abords du terrain. mais sonon, superbe aerodrome, belle piste, le fuel en libre service, un petit terminal vide. Ca me va! La encore, arret express de 30 minutes, avec le rituel: fuel-pipi-meteo-plan de vol.
Decision est prise, il est a peine 14:30, je saute l'etape Wawa et je poursuis en direction de Sudbury. Ca fait 2.5h de vol, je devrais arrive avec pas mal de lumiere et d'essence dans les reservoirs.


 Une "belle" mine a ciel ouvert. Il y en a eu plusieures tout au long du periple...


Au passage de Wawa, je distingue l'aeroport au dernier moment, sous les nuages et surement du brouillard cotier. Bref, bonne decision (qui sera confirmee le lendemain avec les rapports meteo: je serai rester au sol si je m'etais pose a Wawa).

 Il est ou l'aeroport de Wawa?
 Des lacs et des forets

Arrivee a Sudbury, civilisation! Avion parke pour la nuit, le plein d'essence est fait, pret a repartir demain matin. Taxi, hotel, repas de chef, et preparation de la derniere etape. Je devrais arrive a destination en milieu de matinee. ;-)














Aucun commentaire: