Pour ceux qui ont un peu suivi nos aventures, l'avion de F&G
Aviation etait reste au Manitoba depuis mars. On avait trouve une
intructrice qui finissait nos 2 eleves sur place. Mi-Aout, le dernier
eleve a passe son PPL.
Depuis un petit moment on se posait la
question de savoir quoi faire: vendre ou ramener l'avion et le business
au Quebec? On a essaye de vendre, sans grand succes (et sans grande
motivation non plus, faut dire...). Donc reste plus qu'a ramener tout ca
dans la belle province...On a une petite piste privee en herbe a 5minutes de chez nous, mais pas deneigee l'hiver et assez rustique (inutilisable en cas de pluie). Pas super pratique malgre la proximite. Apres avoir fait le tour des petits terrains du coin, on a trouve un endroit qui nous correspond, a 1/2h de route: Salaberry de Valleyfield. Piste assez longue, asphaltee juste au milieu, eclairee de nuit, parking dispo. Un mix entre ma piste de debut a Steinbach, et celle de Portage La Prairie! Un endroit pas pire, comme ils diraient dans le coin.
On a rencontre la tresoriere et le president du club, super enthousiastes et actifs. Des gens qui aiment voler. Un tres bon feeling de depart. Pour faire simple, ils ont reussi a prendre la releve des vieux de la vieille qui ne voulaient rien faire avec le club. Et aujourd'hui, une vingtaine de membres plus tard, l'aeroclub de Valleyfield va faire son premier rassemblement aerien en septembre. Ca bouge, c'est dynamique, il ya des projets, bref c'est assez prometteur. On ne s'emballe pas, ce n'est surement pas parfait, mais cela semble correspondre a notre vision et a ce qu'on aurait aime arriver a faire a Portage La Prairie...
Finalement, on a trouve un petit creneau pour ramener le C172 du Manitoba au Quebec... Car entre la formation a mon nouveau boulot, les examens et autres, ca n'a pas ete facile! Ca sera donc le 2-3-4 septembre.
J'arrive au Manitoba le dimanche 2 septembre, j'ai une journee pour charger les affaires du bureau, meubles et autres outils dans un container UHaul. Mission accomplie, tout est rentre! On paye le solde de tout compte au club et demain, commence le long periple vers l'Est, avec le 172.
La navigation plannifiee sur la tablette, les fuel stops prevus, la meteo prise pour le lendemain, je me laisse un peu de flexibilite, histoire de m'adapter au cas ou...
Le plan est de faire ca en 2 jours, en suivant la route TransCanadienne par souci de securite (et de facilite de navigation haha). Tablette avec GPS et cartes integrees, j'ai quand meme pris des cartes papier de la majorite du parcours en backup (ca sert de faire du rangemnt des fois: elles trainaient dans le bureau lorsque j'ai charge le container). Mais avec 2 recepteurs GPS a bord, la tablette, mon telephone et les aides de radionavigation de l'avion, ca devrait aller!
La premiere journee sera Portage La Prairie - Dryden (fuel stop) - Thunder Bay - Nipigon - Marathon (fuel stop) - Wawa (dodo). En gros je contourne le lac Superieur...
La deuxieme journee sera Wawa - Chapleau - Sudbury - North Bay (fuel stop) - Mattawa - Smith Falls - Cornwall - Salaberry de Valleyfield. Je file plein Est pour suivre la riviere Outaouais vers le Sud, contourner Ottawa et suivre le St Laurent vers le Nord.
Mais pour l'instant, dernier dodo a Portage La Prairie, avec un depart prevu a 06:30 demain matin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire