Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 7 septembre 2018

Du Manitoba au Quebec en Cessna 172 - part3

Apres un bon dodo a Sudbury, je me reveille sous la pluie et un ciel gris. Retour a l'aeroport vers 08:00, la meteo est toujours VFR, bien assez bonne pour partir. mais c'est moins joli qu'hier, c'est sur. La pluie et les nuages gachent les photos ;-)
Aujourd'hui, direction North Bay, la riviere Outaouais en direction d'Ottawa, contournement par le sud, puis remontee du St Laurent vers la destination finale.

 A Sudbury, les avions de lutte anti incendie de l'Ontario
 Depart sous la pluie


 North Bay airport



Apres avoir passe North Bay, a environ 40minutes a l'Est de mon point de depart, je continue en direction de Mattawa et de la riviere Outaouais. La pluie s'arrete aps le ciel reste bien couvert. Des nuages bas recouvrent la riviere en direction d'Ottawa. J'arrive tout de meme a discerner de temps en temps la TransCanada, et a rester pas trop loin d'un endroit ou atterrir au cas ou.


Je passe au Quebec! La riviere forme la frontiere naturelle entre l'Ontario et le Quebec. Je contourne les zones de la base militaire de Petawawa, base des helicos de type Chinook de l'armee Canadienne.
La meteo commence a s'ameliorer de facon notable. Les champs refont leur apparition, apres pas mal de sapins et de lacs le long du parcours ;-)


Un champs de panneaux solaires! Il y en a qques uns au sud d'Ottawa, ainsi que des champs d'Eoliennes.
 L'aerodrome d'Arnprior, un peu avant Ottawa

 Je contourne Ottawa par le sud, le trajet commence a etre un peu long. Finalement, au loin, j'entrevois le St Laurent. Navigation facile, je remonte en direction du Nord... toujorus en suivant la TransCanada, mais avec de nombreux champs disponibles en cas de panne moteur. Ca fait 3h que je vole, je commence a trouve rle temps vraiment long!



Enfin! J'apercois le canal de Beauharnois, et la ville de Salaberry de Valleyfield. Il est temps de travserser le St Laurent pour me retrouver sur la rive sud, et de descendre en dessous de 2000ft, pour rester sous la zone de Montreal. Qques miles plus loin, une belle integration plus tard et me voila pose sur la piste de Valleyfield. Ca fait du bien d'etre arrive!





Fermeture du plan de vol, pipi, avion attache, pret a rester dans son nouveau nid, pour de nouvelles aventures! Et ma moitie qui arrive en voiture me recuperer!


Une chouette aventure qui se termine par une bouteille d'eau bien meritee! ;-)

11,5h de vol, un peu plus de 2000Km, 3 fuel stops, des etapes de 2.5 a 3.5h, une meteo plus que correcte avec une vitesse sol de 110Kts en moyenne (vent dans le dos tout le long), une navigation facile en suivant la TransCanada, le tout a 5500 pieds d'altitude et avec de la reception cellulaire quasiment tout le long du voyage ;-)
De la flexibilite, des solutions de secours au cas ou, un peu de preparation, et voila une navigation rondement menee.

Une petite carte du trajet:

 


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