Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

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samedi 20 octobre 2007

choix des manuels de théorie

Pour la formation théorique en France avant mon départ, j’ai commandé, par internet, les livres de Michael Culhane, un célèbre pilote formateur Canadien (AcceleratedAviation.com). Malheureusement ceux-ci ne sont pas disponibles en France, ce qui implique de frais de port élevés. Perso je les ai pris en anglais, toujours à des fins d’entraînement, même si une version francophone existe (uniquement pour le programme de pilote privé).

Compter environ 200 Euros, frais de port inclus, pour la version 2007 du programme de formation au PPL (pilote privé). Ajouter 150 Euros pour le programme du CPL (pilote professionnel) et 200 Euros pour l’IFR (vol aux instruments). A chaque fois le prix comprend le ground school course (les cours à proprement dit) et le written test book (un recueil de question type examen).

Les avantages et inconvénients des Culhane Books : pour l’instant je n’ai attaqué que le programme du PPL, donc je n’ai pas d’avis sur les autres livres. Mais d’après ce que j’ai vu, c’est un bon condensé de plusieurs ouvrages qu’il faudrait acheté séparément (ce qui peut excuser un prix de vente un peu élevé). De même j’ai apprécié la référence aux articles de lois. Pas de fioritures inutiles, l’auteur va directement à l’essentiel. La présentation peut paraître un peu froide de prime abord. Les schémas présents dans le livre sont simples, clairs, en noir et blanc. Un aspect un peu austère mais très lisible et compréhensible.

Les autres lectures recommandées : vous en trouverez plein sur les forums internet, et particulièrement ici (lien avec pages forums)

Les avantages et inconvénients d’apprendre seul : Cela permet de « déblayer » le terrain et de comprendre certaines notions théoriques faciles. Cela permet également d’arriver avec des questions à poser à son instructeur…Bien sûr cela prépare efficacement au langage aéronautique et à l’environnement aéronautique canadien qui sera le nôtre pendant la formation. De même, on a plus de temps (si on s’y prend à l’avance…) pour voir et revoir des notions essentielles, pour se préparer aux examens, etc…

L’inconvénient majeur est de ne pas avoir quelqu’un qui réponde aux questions qu’on se pose forcément. Mais pleins d’infos complémentaires sont dispos sur le net, et il y a de nombreuses personnes prêtent à y répondre sur les forums spécialisés.

Du coup, avec un peu de curiosité et de régularité dans les lectures, on arrive assez bien à se former seul au théorique, sans trop buter sur les pbs, à condition d’avoir du temps à y consacrer et de faire ça sérieusement…

Je préconise l’apprentissage sur des supports en anglais, car cela fait travailler à la fois l’anglais aéronautique, avec tous les termes techniques associés, et la langue. Bien évidemment l’apprentissage en anglais est facilité si vous détenez déjà un examen aéronautique Français (les notions de base restent identiques, seules les traductions et les particularités locales sont à réapprendre). Mais pour les réfractaires, ou pour les personnes qui souhaitent partir au Québec, c’est possible de se former en Français…

Un petit conseil, il faut noter scrupuleusement le temps passé à apprendre, et quels sujets ont été travaillés. En arrivant au Canada, il se peut que l’école accepte de réduire vos temps de formation théorique et/ou accepte de vous présenter au test directement. En effet, si un nombre d’heures théoriques (Ground School) est obligatoire, rien ne précise qu’elles doivent être faîte dans une école…Il suffit juste de trouver un instructeur qui juge votre niveau suffisant pour être présenté à l’examen.

En résumé il est tout à fait possible de se former seul aux différents examens théoriques, même si cela demande un sérieux dans le travail et une réelle assiduité. C’est sûrement un peu plus difficile, mais permet une meilleure gestion du temps…

Perso, je vais travailler environ 1 an avant le début de ma formation, tranquillement chez moi, à mon rythme, pour dégrossir les notions à connaître. Je prendrais quand même les cours théoriques à l’école une fois sur place, pour expliquer et approfondir mes incompréhensions et pour mettre réellement toutes les chances de mon côté lors des examens.

2 commentaires:

Fab Seva a dit…

Salut Greg :)
Maintenant que tu es un instructeur confirmé, tes conseils n'ont pas changé concernant les manuels pour la préparation du PPL au Canada ? Que penses-tu de la formule proposée sur acceleratedaviation.com comprenant un accès online pour le ground school, ça vaut la peine ?
A bientôt. Fab.

Greg a dit…

Fab, je te reponds sur Facebook... ;-)