Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


samedi 20 octobre 2007

Faut il avoir déjà voler avant d’entamer la formation ?

Grande question ! A mon sens, si l’on n’a jamais volé et que l’on envisage une formation de l’autre côté de l’Atlantique, on peut faire 1 ou 2 heures en avion dans n’importe quel aéroclub en France, pour voir si c’est un environnement qui nous plaît et si on n’est pas trop mal à l’aise. Mais cela concerne relativement peu de candidats, en général les personnes prêtent à s’expatrier sont déjà des mordus de l’aviation…

Je pense que, de toutes manières, il est préférable de passer un brevet Français avant de partir et de cumuler quelques dizaines d’heures de vol pour réellement en tirer profit durant la formation au Canada. Cela peut être n’importe quel brevet (avion, planeur, ulm), du moment qu’on le prépare sérieusement, qu’on acquiert de solides connaissances théoriques de base et surtout qu’on vole derrière…

Personnellement j’ai un brevet de pilote ulm pendulaire, une dizaine d’année de pratique, pas autant d’expérience que je souhaite en termes d’heures de vol, mais des vols dans des conditions et des environnements variés.

Les avantages que j’en retiens sont : une acclimatation à la 3e dimension, la certitude que j’aime ça, la connaissances de certaines règles et principes de bases, une aisance dans l’utilisation de la radio. J’ai côtoyé des gens passionnés qui ont partagés leur expérience avec moi, j’ai eu l’occasion de voler sur différents types d’appareils (ulm pendulaire, multiaxes, avion, hélico), et j’ai vécu pleins de petites choses qui ont conforté mon projet et qui ont participé à l’enrichissement de ma culture aéronautique…

Par contre il y a quelques inconvénients légers : un réapprentissage de certaines notions particulières ou une réactualisation de connaissances qui peut paraître rébarbative, certaines mauvaises habitudes à perdre…

Bref, la transition vers le milieu aéronautique canadien sera certainement simplifiée pour toute personne ayant acquis une expérience en vol significative avant son départ. Même si ce n’est pas un passage incontournable, je conseille vivement d’avoir cette expérience au préalable. Cela permet de mieux savoir où l’on met les pieds, d’appréhender les difficultés, de faciliter certaines étapes. Je répète encore, tout type de brevet convient. Un investissement de 1000/1500 Euros pour un brevet ULM est déjà un bon point de départ à mon avis.

Aucun commentaire: