Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 2 octobre 2007

Les démarches pour pouvoir travailler au Canada

Pour apprendre à voler au Canada en étant Français il faut le plus souvent obtenir un visa.
Si la durée de la formation est inférieure à 6 mois, un simple visa de tourisme suffit. Sinon il faut obtenir un visa d’étudiant. Enfin, pour avoir le droit de travailler au Canada, il faut avoir un visa de résident permanent ou un visa de travail temporaire.
Le visa de résident permanent offre les mêmes droits que la citoyenneté Canadienne, sauf le droit de vote. Il demande également un nombre de jours minimum de présence sur le sol Canadien. Au bout de quelques années de statut de résident permanent, on peut demander la citoyenneté Canadienne.
Pour obtenir mon visa de résident, je suis passé par le Québec. Cette province est souveraine pour sélectionner ses immigrants : la démarche consiste à demander un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) puis à présenter la demande de visa au niveau fédéral. Il faut compter environ un an pour l’obtention du visa.
Après avoir rempli un dossier et fourni les pièces justificatives demandées (disponibles sur le site de l’immigration Québécoise), on reçoit un accusé de réception au bout de 2 mois environ. Notre dossier vient d’être ouvert et va commencer à être traité. Environ un mois plus tard, si tout est ok, on reçoit une convocation à une entrevue à Paris. Cela consiste en un entretien d’une heure avec un fonctionnaire de l’immigration du Québec, pour vérifier le projet d’immigration du requérant. Si on obtient le nombre de points suffisants, on reçoit le CSQ. Après c’est une demande au niveau fédéral, avec extrait de casier judiciaire, visite médicale et encore peut être un autre entretien. Cette étape est rarement éliminatoire puisque l’on est déjà sélectionné par une province. Il faut compter environ 6 mois pour cette étape.
Les critères importants pour juger un requérant sont : l’âge, le niveau scolaire, l’expérience professionnelle, la maîtrise des langues officielles (anglais/français à l’oral), voyages au Canada, capacité financière,…
En gros, ils veulent des travailleurs, qui vont faire des bébés, et avec une bonne situation de départ. Mais ce qui reste prédominant, c’est le projet du requérant une fois sur place.

Pour + d’infos voir :

- immigration Québec
- immigration Canada
- immigrer.com

Aucun commentaire: