Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 30 juillet 2009

CPL flight test Part 1

Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Test en vol pour l'obtention du sésame, la licence de pilote pro !

Curieusement, j'ai passe la veille a glandouiller : une partie de l'aprem' a l'école a vérifier mon logbook et mes heures de vols, un petit film, un peu de surf sur internet, etc... bref, pas bcp de révisions en cette veille d'exam'. Inhabituel chez moi, le niveau de stress est quasi inexistant, limite je m'en fous. Et pis, vlan ! 21:30, me voila décidé a ouvrir un bouquin ! Erreur ! Je me couche assez tard, avec mon copain le stress qui a finalement décidé de s'inviter (il était temps !) ;-)

Lever a 06:30 et rdv avec le testeur a 07:30 a l'école. La météo est plus que maussade : brouillard, plafond extrêmement bas, les prévisions pour la journée, pas super bonnes. Même le testeur émet des doutes sur la faisabilité du vol plus tard. Bref, il me donne ma navigation fictive a préparer. Vue l'heure, personne a l'école, je ne peux donc pas imprimer mon briefing météo. Pas grave, j'attaque le reste. Au final, je bénéficierai d'1h30 pour tout préparer, la ou en training je mettais environ 45 a 50 minutes.... En plus, le monsieur n'a pas été aussi méchant que mon instructeur, la nav est réellement simple !
En gros, pendant ce temps on planifie la route a suivre en tenant compte des espaces aériens, réglementation, distances, etc..., on sort un dossier météo, on fait une estimation du poids de l'avion et du carburant nécessaire, on estime les perfos de l'appareil et on remplit un plan de vol, bref tout ce qui va bien pour un vol en sécurité !

Puis c'est le moment de commencer réellement le test : celui-ci se divise en une partie au sol, avec explications du travail fourni plus tôt et questions de l'examinateur(durée : environ 1h30/2h). Si c'est Ok, on enchaine avec la 2e partie, le vol en lui-même. Sinon, ben, "a la prochaine"... ;-)
Pour moi, cela s'est bien passe, j'ai droit de partir en vol. Malheureusement, comme prévu, les conditions ne sont pas optimales. Et croyez moi, ce jour la, vous voulez qu'elles le soient !!!
Donc on reporte la partie vol a demain...

Au final, la moitie du test est dans la poche. Le stress lie aux connaissances théoriques est évacué, il ne reste plus que la partie réellement pratique. Et la, c'est l'entrainement qui fera la différence... encore une fois, wait and see !

On croise les doigts et on reste concentre. Rien n'est joue d'avance, même si j'ai pris une bonne option ! ;-)

PS : pour les curieux, la nav' fictive faisait environ 200 Nautiques (400 kms), en ligne droite de Steinbach a Russel, avec un stop de 3 heures a Portage La Prairie. En gros, environ 2h45 de vol avec les conditions du jour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Suspense intenable !!! ;-) On te dit tous, ici, au bureau, un gros MERDE ! Mais on est confiant ;-) Bisous. NONO

Sebastien Marcy a dit…

Bonne merde... comme on dit ici.