Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 18 février 2010

Apres le code de la route Manitobain, le permis de conduire...

Petit retour en arrière, en octobre 2009, je me suis enfin décidé a échanger mon permis de conduire français en permis du Manitoba... Contrairement a l'Ontario ou au Québec, pas d'échange possible, il faut repasser le code et une épreuve sur route. Après avoir brillamment (!!!) réussi le code, j'avais laisse trainer un peu la procédure et le rdv pour la conduite avait finalement été fixe au 18 février 2010.

Ce matin, rdv donc a 10h au centre d'examen. J'arrive en avance, paie les frais d'émission du bout de papier, discute deux minutes avec la dame de l'accueil, super sympathique et qui parle français. Discussion de tout et de rien...

Voila l'examinateur, pas l'air commode le gaillard, avec ses rayban genre policier, ses cheveux courts et sa moustache rasée façon militaire. Bref, ca n'a pas l'air d'un rigolo... D'un coup, je me demande si me présenter sans avoir pris une heure de leçon de conduite, ce n'est pas un peu présomptueux, malgré mes qques années de permis derrière moi !

Vérification des clignotants et des feux de la voiture, installation a bord et la, malheur ! A l'occasion du test, j'avais loue une voiture, bcp plus petite que la mienne, plus maniable et surtout sans pb mécanique. Mais, l'agence de loc' n'a pas mis les originaux des papiers a l'intérieur, seulement une photocopie. Et le monsieur qui est sensé m'examiner, lui, veut les originaux... Oblige d'annuler le test, je m'en veux de ne pas avoir vérifier ce détail. Et chose encore plus grave, mon permis de conduire français a été conserve dans mon dossier pour l'échange et je me retrouve avec simplement un permis provisoire d'apprenti, le genre qui m'oblige a être accompagne d'un adulte pour conduire !!! Retour a mes 16 ans et a la période de conduite accompagnée !!! Bof, bof...

Je rentre quand même chez moi, seul au volant (je suis un rebelle !). Un pote passe a la maison et m'apprend que depuis début décembre 2009, la France et le Manitoba ont un accord d'échange et que je n'ai pas a passer de test de conduite !! La brave dame de l'administration n'était simplement pas au courant... Reconduite seul a bord, direction les bureaux du permis de conduire. Et la, après maintes excuses et le remboursement des frais de test, j'ai le plaisir de me voir remettre un permis de conduire complet du Manitoba !

Bilan de la journée, un nouveau permis et l'essai d'une honda civic dernier modèle pour 40 dollars ! ;-)

Aucun commentaire: