Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 18 février 2010

1er job

Ça y est... officiellement, je suis embauche par Harv's Air pour faire de l'instruction ! Commencer a travailler dans l'école qui m'a forme, il y a pire comme situation.
Papiers et autres formalités faites... Je suis en cours de training, pour me mettre a jour sur les procédures compagnie.

Les débuts vont être plutôt calmes. Je serai un peu la roue de secours des autres instructeurs, en cas de maladie ou de vacances. J'aurai aussi peut être qques petites formations de courte durée a dispenser, genre night rating. Mais, si je démarche un student ou si un student veut voler avec moi, alors le volume d'heures risquent d'augmenter rapidement.
Au début, je couplerai surement l'instruction avec un peu de travail au sol, genre sortir et ranger les avions, les ravitailler, les nettoyer, répondre au tel, etc... Histoire de me faire connaitre et de gagner un peu d'argent (et oui, le pov' instructeur est paye a l'heure de vol. Pas de vol = pas de salaire) ...
Puis avec l'arrivée du printemps et surtout des cadets (jeunes de 17/18 ans dont la formation au brevet prive est paye par l'armée), ca devrait devenir de plus en plus soutenu.

Bref, après avoir déprimé un bon coup lorsque l'operation manager m'a annonce "pas d'opportunités pour le moment" (2 jours avant mon test en vol !), il m'aura fallu attendre une petite semaine pour que, finalement, il se décide a me donner ma chance... Pas si mal, tout compte fait !!! ;-)

Par contre, j'ai eu confirmation que c'etait passe juste, juste... A priori, je me suis faufile dans un trou de souris ! Mais l'important, c'est que j'ai une chance de montrer ce dont je suis capable !!!

Après un peu plus d'un an de formation, en partant de 0, je suis super content d'avoir trouver ce premier job qui fait tant défaut aux aspirants pilotes ! Surement une des étapes les plus difficiles du parcours... A ce moment la, on se permet un petit regard en arrière pour apprécier le chemin parcouru. Et on regarde vers l'avenir, cet horizon qui nous tend les bras... Les galères ne sont pas finies, mais ca en vaut la peine !!!

Les premières heures vont être un peu bizarres : appréhension de l'instructeur novice, joie du premier vol paye et non plus payant, responsabilités, etc... un vrai challenge, quoi !

2 commentaires:

Ben a dit…

Un grand bon bravo Greg! Un beau parcours même si semé d'embûches. J'en sais quelque chose, je suis entrain de passer par là aussi avec la dose inattendus et de galères...

Heureusement que l'on a la passion pour s'y raccrocher quand les nerfs et le moral approchent de l'angle d'attaque critique! ;)

Bons vols et congrats! :)

Ben

Unknown a dit…

Super nouvelle =) quand on suit ton évolution depuis le début c'est vrai que t'a fait un bon bout du chemin !!
Bonne chance et j'espère que t'aura plein d'élèves =D