Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 23 mars 2010

1er lache solo !

Ce moment unique dans une vie de pilote, ou l'on part pour la première fois seul aux commandes d'un avion, sans instructeur, a déjà eu lieu pour moi il y a qque temps...
Mais aujourd'hui, c'est le tour de mon élève. Je viens de la recommander pour son premier solo... cette étape importante dans la formation d'un pilote doit rester un excellent souvenir pour elle ! En tous cas, lâcher solo un élève, en particulier le premier, est également un moment fort pour un tout jeune instructeur !!! J'étais au moins aussi stresse qu'elle ! ;-)

Depuis qques temps, ses performances s'amélioraient de manière notable... le moment fatidique approchait a grands pas. En bon instructeur, je me suis fait un devoir de lui cacher ce petit détail ! Mais pour parfaire le scenario, j'ai pousse la perfidie jusqu'à lui promettre une date complètement farfelue pour son solo, tout en lui annonçant qu'elle devrait voler prochainement avec un instructeur plus expérimenté. Celui-ci devait tester mon enseignement, voir si je faisais bien mon job. Pas d'inquiétudes pour elle, c'etait moi qui serait teste, au travers d'elle. Elle devait juste voler comme d'habitude... Pour que tout bon mensonge fonctionne, il faut un soupçon de vérité, plus ou moins diluée... ;-)
Ok, j'avoue avoir pris un malin plaisir a échafauder ce plan... ;-)

Bref, le jour J, mademoiselle part voler avec Kelly. Totalement surprise lorsque celui-ci lui a pose la question fatidique, 'Es tu prête pour un vol solo ?', elle aurait proférée des menaces de mort a mon encontre... ;-) Pendant ce temps, moi, je donnais un cours au sol a un autre élève... Je reconnais ne pas avoir eu la tête a ce que je faisais, je me suis dépêche d'abréger le cours. Lorsque j'ai vu Kelly sortir de l'avion, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en bord de piste, regarder le 1er atterrissage de mon élève, seule a bord de l'avion.

Mélange de stress, sensation d'impuissance, espoir que tout se passe bien, fierté, satisfaction du boulot bien fait, tout un tas de sentiments qui se mêlent pour faire de ce moment, un moment aussi unique pour moi que pour elle...

A son retour, on pouvait lire son émotion sur son visage... ses premiers mots a mon égard, inoubliables : "je t'aurais tue si tu avais été dans le cockpit !" Rancunière, vous dites ? ;-)

Un mois après mon début de carrière, voila que j'ai lâche solo ma première élève ! 1er vol solo d'une élève autrichienne, formée par un français, en anglais, au Canada... autant dire que cet évènement a été célébré dignement, comme il se doit !

Bravo Valerie, bien joue ! Reste plus qu'a alterner les vols solos et en doubles commandes, histoire de te préparer doucement a la licence de pilote privée...

1 commentaire:

Flydynamics a dit…

Good job buddy ....
On se souvient tous de son premier eleve solo ....