Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 3 mars 2010

1ere semaine en tant qu'instructeur novice...

Une semaine après le test en vol d'instructeur, j'avais eu la bonne nouvelle d'apprendre que l'école m'embauchait comme instructeur. Il m'aura fallu attendre encore une semaine avant de faire mon premier vol avec un élève, un vrai de vrai, a ma gauche... ;-)

Les débuts sont lents, comme prévu. Un élève a temps plein, qques discovery flight, et une mise a niveau pour un pilote qui vient pour un mois, monter ses heures de vol au Canada... En tout, une dizaine d'heures de vol sur la semaine. Et aujourd'hui, mon deuxième élève a temps plein...

En parlant d'aujourd'hui, ce fut de loin ma journee la plus chargée : quasi 4h de vol et 2h de cours au sol, pour une présence de 11h a l'école. Un ratio de 1 pour 2... Mine de rien, ca fait des bonnes journées, bien remplies... Surtout que je n'ai pas arrêté de courir, pas le temps de manger, et a peine une pause pipi de 2 min ! A mon humble avis, je manque un peu de rodage... va falloir que j'arrive a m'organiser (pour les mauvaises langues, je suis organise... a ma manière !).
Et pour arranger le tout, j'ai du mal a m'empêcher de parler, et a couper la conversation avec l'élève (non, je ne suis pas bavard !!!). Du coup, je prends vite qques minutes de retard, ce qui laisse une terrible impression de toujours courir ! Mais je suis fier de moi, jamais plus de 20 min de retard entre chaque élève (cela a du m'arriver une fois depuis le début !) ;-))

Bon, j'avoue, la veille de mon tout premier vol, j'ai balise ! Pas du tout au niveau compétences techniques, ni sur la relation avec l'élève. Plutôt peur que le vol ne lui soit pas profitable et qu'il perde son temps et son argent... Respecter le timing, trouver un enchainement logique des exercices compare au niveau de l'élève, être capable de juger son aptitude, bref plonger dans la réalité du quotidien de l'instructeur ! Et surtout ma grosse crainte, savoir m'adapter en qques minutes si la situation n'est pas celle prévue...
Après qques jours, cela semble s'atténuer. Mes facultés d'adaptation augmente petit a petit et je gagne en aisance !

Bref, c'est le fun ! Ca bouge, on ne s'ennuie pas, on s'adapte en 4e vitesse a chaque student, on saute d'un avion a une salle de briefing toute la journee, on ne voit pas le temps passer...

J'ai découvert avec plaisir que le métier ne se limitait pas seulement a s'asseoir a cote de l'élève. Cela demande un ensemble de qualités qui vont plus loin que les capacités a piloter un avion ou a expliquer une leçon. On devient aussi commercial, diplomate, pédagogue, psychologue, confident, mentor, écrivain (un paquet de papiers a remplir !), scénariste (on image souvent une leçon avec une petite histoire), etc...

Fatiguant, exigeant, demandant bcp d'attention, d'investissement et d'implication personnelle, former les autres a sa passion, c'est décidément un métier hyper sympa pour commencer une carrière ! Et surtout, je ne suis pas oblige de porter des galons et un cravate ! ;-)

PS : au compteur, 12h de vol et 4h de cours au sol en une semaine.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Rien qu'en lisant ton post on voit que ça te plait =)
Tes élèves ont de la chance ^^

Greg a dit…

c'est clair, c'est le fun !
je dirais que c'est moi qui suis chanceux d'avoir des élèves... ;-)

merci pour le commentaire...