Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


samedi 13 mars 2010

1ere paye...

Aujourd'hui, c'est jour de paye ! Ma premiere paye en tant que professionnel de l'aviation, un jour tant attendu...

Pour casser le mythe du pilote hyper bien paye, et remettre les choses dans leur contexte, un instructeur débutant est paye 21 dollars de l'heure de vol et 17 dollars l'heure de cours au sol dans l'école ou je suis.
Soit largement plus que le taux horaire moyen a 8/9 dollars, j'en conviens.
Seulement, un instructeur n'est paye que quand le moteur de l'avion tourne ou quand il met les pieds dans la salle de cours... le temps passe a l'école, au sol, a faire de l'administratif ou autre, n'est pas paye. Au final, en moyenne, on compte pour chaque heure de vol, quasiment une heure non payée passée a l'école...
C'est sur, on ne fait pas ce métier pour l'argent ! Bcp d'investissement personnel, peu de retours... Mais il y a plein d'autres métiers dans ce cas la... Au moins, ici, j'arrive au boulot avec le sourire !

Bref, la paye tombe tous les 15 jours, et pour mes dix premiers jours de travail, j'ai eu un chèque de 500 dollars avant taxes, soit environ 440 dollars après taxes. Le tout pour environ 17h de vol et 8 heures de cours au sol...Va falloir mettre les bouchees doubles, Greg ! ;-)

Loin de me plaindre, je me permet de mettre en garde les futurs aspirants pilotes : si vous faites ca pour l'argent, mieux vaut envisager une autre carrière !

PS : Au fait, je vous ai parle des 10 derniers jours ? Cloue au sol car météo pourrie et pas un seul vol en une semaine ? Je vous laisse imaginer le résultat sur le compte en banque... ;-)

2 commentaires:

Flydynamics a dit…

17$ le ground !!!!!!...
Wow c'est une sacree augmentation ... il y a 1 an c'etait 14$ !!!!..
Good for you man

Greg a dit…

oui, sacrée augmentation... les élèves ont vu les prix augmenter également...