Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


samedi 27 mars 2010

la dure vie d'un instructeur

Que s'est il passe depuis ce 1er vol solo de mon élève ?

Plein de choses ! On a travaille d'arrache-pieds pour que sa formation avance a un rythme soutenu et reste dans les délais de 6 semaines qu'elle s'était fixée... Délai très, très court. Normalement, on compte plutôt 3 mois pour avoir son brevet de pilote prive !
Bref, nous avons donc alterne les vol en double commande avec les vols solos. Je me souviens d'ailleurs d'un moment ou je l'ai lâchée seule sur un nouvel aérodrome... Un superbe matin de fin d'hiver... Je me revois en train de battre le pave, avec mes gants et mon bonnet, pour résister au froid, alors qu'une cabane chauffée me tendait les bras... Mais je ne pouvais pas m'empêcher de rester sur le bord de la piste, pour la regarder atterrir. J'avais confiance en elle, mais c'est comme ca... il fallait que je sois la...
D'autant plus qu'a cette période de l'année (début avril), les oies rentrent des pays chauds et font une halte dans les prairies canadiennes... Ce jour-la, des centaines, surement des milliers d'oies, avaient choisies les alentours pour se reposer... Voir son élève , lors de l'approche, "disparaitre" derrière un nuage d'oiseaux, alors qu'on ait au sol, c'est pas franchement la joie... ;-)

D'un autre cote, lorsqu'on vole et qu'on a la chance de croiser un couple d'aigles a tête blanche, c'est magique... superbe rencontre ce jour-la... (et encore un élève qui me lâche les commandes pour me montrer les oiseaux !!! ;-)))

Décidément, instructeur, c'est un métier difficile !!! ;-) Avec plein de petites anecdotes...
On a la chance de croiser pleins de personnalités différentes parmi les élèves... Il faut s'adapter, éviter de juger, et faire au mieux pour traiter tout le monde sur un pied d'égalité... Pas facile...
J'ai eu la chance de commencer a voler avec des élèves doués. Maintenant, je me confronte a la situation inverse, un élève réellement peu doué. Un excellent challenge, et j'espère, une vraie réussite a la fin... Mais il est difficile de ne pas comparer... Encore un aspect du métier qu'il faut apprendre sur le terrain. Aucun training ne peut préparer a ca...

Aujourd'hui, j'ai donc 2 élèves a temps plein, plus qques vols occasionnels. De quoi m'occuper...

Aucun commentaire: