Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 21 juillet 2013

3 boulots differents...

On m'a récemment fait remarquer qu'a la lecture du blog, on ne savait plus trop ce que je faisais comme boulot... ;-)

Alors on va recapituler :

Après ma formation chez Harv's Air, j'ai été embauche chez eux en tant qu'instructeur, pendant un an. Puis je suis parti faire mon training Multi IFR chez Perimeter. Une fois la formation Multi IFR terminée, Perimeter m'a embauche comme instructeur Multi IFR, pendant 6 mois.
Début 2012, après 3 cv et 6 mois d'attente, je suis embauche chez AlliedWings, qualifie en tant qu'instructeur militaire.

Aujourd'hui, je suis toujours employé chez AlliedWings, pour faire la sélection et la formation initiale des futurs pilotes militaires. Cela m'occupe a temps plein du lundi au vendredi.

En parallèle, le weekend, je fais aussi de l'instruction pour les civils dans une petite école au Nord de Winnipeg a Gimli : Interlake Aviation. On utilise un C172 et un Beech TravelAir. On fait du PPL, du CPL, du multi, de l'IFR, du night rating et du float rating. Petite structure, 2 instructeurs a temps partiel les weekends. Ma copine se retrouve aussi embarquée dans l'aventure. Elle est chargée, entre autres, de la coordination de la maintenance pour la compagnie (en plus de l’école, il y a une activité charter avec un Piper Navajo). On s'implique, on essaie de développer l’activité. Plusieurs projets a mener a bien. Après avoir été laissée a l'abandon pendant plusieurs années, on remet petit a petit cette école en marche...

Récemment, j'ai également été contacte par le club de parachutistes de Gimli pour leur servir de pilote largueur, en renfort de leur pilote habituel. Toujours une activité a temps partiel le weekend, toujours sur l’aérodrome de Gimli. Quand je ne suis pas occupe a donner des cours a Interlake Aviation, je file du cote des paras pour faire qques rotations.

Bref, j'ai du mal a m'ennuyer, en semaine chez les militaires, le weekend a Gimli, toujours proche d'un aérodrome ou d'un avion ! J'ai la chance immense d'avoir une copine qui l'accepte, qui me suit dans le délire, voir qui me pousse pour continuer !
Pour l'instant, je pense que je m'ennuierais a regarder un ordinateur voler mon airbus au-dessus de l'Atlantique pendant 8h... ;-) Et je suis sur que j'aurais rate bcp de choses !

Aujourd'hui, après 1600h de vol, j'ai la chance de continuer a apprendre et a évoluer aux commandes de petites avions. Je fais ce que j'ai toujours voulu faire : explorer les différentes facettes de l'aviation, toucher a différentes machines, expérimenter de nouvelles façons de voler.
Que se soit en devenant instructeur voltige, en larguant des paras, aux commandes d'un multimoteurs piston lors d'une approche IFR, ou simplement en faisant un baptême de l'air a des touristes chinois le long de la cote du lac Winnipeg, je continue a progresser. Et ce n'est pas fini : il reste encore tant a découvrir ! Prochainement ça sera une qualification hydravion. Et après ? Qui sait...

Comme quoi, il y a des possibilités de vivre son rêve ! Avec un peu de chance, de la volonté et bcp de travail. Et au prix de qques sacrifices...



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