Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 21 juillet 2013

Largueur de parachutistes ? Pourquoi pas...

Sur Gimli, outre Interlake Aviation, il y a également une école de parachutisme. Ils utilisent un Cessna 182 pour monter 4 paras a la fois et les faire sauter. Le weekend, ils sont super occupes, et bien souvent leur pilote vole non-stop du matin au soir. Meme pas le temps d'une pause pipi !
Notez le singulier devant le mot pilote... Et oui, ils n'ont qu'un seul pilote !
Celui-ci assume les fonctions de chief pilot et d'operation manager en meme temps...

Ayant déjà voler une fois ou deux avec lui lors de sa formation sur multimoteurs a Interlake Aviation, il me connaissait un peu. Il m'a donc demande si je voulais aussi être forme pour faire du largage et si je voulais être pilote pour eux, en tant que remplaçant surtout. Histoire qu'il puisse prendre un break dans la journée, ou s'il est malade, etc... Bref, une activité ponctuelle pour moi, mais qui lui rendrait bien service. Une heure ou deux le week-end, quand je suis dispo.

L'autre avantage pour lui, c'est que chaque année, les pilotes de la compagnie doivent suivre un contrôle de compétence en interne. En gros, chaque pilote vole avec un autre pilote et vérifie que tout va bien. Mais en étant tout seul, il n'a personne sous la main pour lui assurer son contrôle de compétence. Du coup, je pourrais aussi remplir ce role.

Me voila donc embarque dans le C182, pour apprendre les subtilités du largage de paras, les procédures employées, les règles de sécurité propres a l’activité, etc... L'avion en soi ne pose pas de problème. Le placer juste au dessus de la cible des paras, la c'est plus fun (surtout avec un peu de vent). Mais on s'y fait.

Bilan, j'ai fait mes 2 premiers run avec des paras a bord samedi matin. Un largage a 3500 pieds et un autre a 11000 pieds. Pour moi, c’était nouveau de voir des passagers ravis de quitter l'avion en vol ! Surtout de cette manière, suspendus dans le vide en se tenant au hauban de l'avion !
Ils ont été gentils avec moi, pas de bizutage stupide (ca risque de venir plus tard...). Et surtout que des gens expérimentés, histoire de m'habituer en douceur. Ils avaient l'air satisfaits de la performance puisqu'ils sont remontes avec moi pour le 2e run  !

Maintenant, il n'y a plus qu'a pratiquer un peu et faire l’ascenseur pour des gens qui ont horreur d'atterrir en avion... Une rotation dure environ 30 minutes, entre la chargement des bombes de viande, le taxi et la montée a 11000 pieds. La descente en général est plutôt optimisée... ;-)

 Voila, encore une expérience différente, et bcp de fun en perspective !








Aucun commentaire: