Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 23 septembre 2007

Le coût du projet : exemple de budget prévu...

Parmi les choses les plus difficiles à obtenir (en tous cas pour moi !), c’est le budget nécessaire à un tel projet !
En effet, choisir la carrière de pilote implique un énorme sacrifice financier. La formation coûte extrêmement chère pour atteindre le niveau requis, le maintien des compétences implique également un investissement financier conséquent, et il faut pouvoir vivre pendant la durée de la formation...
Et encore ce n’est pas fini : en début de carrière les jobs sont peu payés, tout juste de quoi vivre et rembourser un emprunt. Par la suite, même si le salaire augmente et s’améliore petit à petit, il n’atteint pas des sommets ! Ne comptez pas devenir millionnaire en étant pilote ! Pour cela orientez-vous vers la médecine ou la magistrature…
La majorité des pilotes ayant plusieurs années d’expériences et quelques milliers d’heures de vols, ont un salaire à peine équivalent à celui d’un cadre en entreprise, c'est-à-dire aux alentours de 3000 Euros par mois (d’après ce que j’ai pu voir…à vérifier par vous-même).

Pilote, c’est un métier de passion, pure et simple. Personnellement, je ne demande pas un salaire mirobolant, mais juste le privilège de vivre une vie simple, en volant sur des appareils sympas, où chaque jour est un plaisir de partir bosser !

Donc pour ma partie budget, j’ai compté environ 35000 Euros pour la formation pilote professionnel avion, qualifié multi moteurs et vol aux instruments. Plus une qualification instructeur. J’ai également compter environ 15000 Euros pour vivre une année sur place avoir à travailler. Soit un total d’environ 50000 Euros pour un an d’études au Canada.

Le coût de la formation est relativement standard et est calculé en fonction des minimums légaux requis par Transports Canada. Il faut souvent majoré ces critères, car beaucoup d’élèves les dépassent (un peu comme pour le permis de conduire : on demande au minimum 20 heures de conduite, mais il en faut des fois plus pour être à l’aise). Le coût de la formation va aussi varier selon le lieu de formation (taxes d’aéroports plus ou moins importants, taxes provinciales applicables ou non, etc…), selon la disponibilité de l’élève, de l’instructeur, de l’avion. Prendre également en compte les frais annexes : visite médicale, frais de présentation aux examens, matériel scolaire, manuels théoriques, casque, assurance. Attention les devis présentés par les écoles sont Hors Taxes. Pensez à ajouter celles-ci pour évaluer correctement le coût réel de la formation…

La vie au Canada est à priori un peu moins chère qu’en France. Tout dépend encore une fois du lieu : une grande ville avec pleins d’animations, de sorties culturelles possibles, etc, sera forcément plus chère qu’un trou perdu. Globalement, il faut compter environ 450 Euros pour un appart correct, loué au mois, en colocation. Souvent il est possible de trouver des meublés (avec un équipement très complet : machine à laver, sèche linge, TV, Tél, etc…). Après il faut prendre en compte les déplacements (carte de transports en commun, location voir achat de voiture), la nourriture, quelques sorties. Je suis parti du principe que si en France je m’en sortais avec mon salaire à 1300 Euros nets par mois, je devrais pouvoir « survivre » là-bas avec l’équivalent !

Enfin certains coûts sont « cachés » : les démarches administratives pour obtenir le visa de résident permanent (2000 Euros environ), le passeport pour ceux qui ne l’ont pas (60 Euros), la visite médicale pour être sûr d’être apte (150 Euros), le billet d’avion (600 Euros environ l’aller/retour)…

Au final, sans trop chercher à faire d’excès, le budget avoisine les 55000 Euros !
Juste pour avoir le droit d’espérer décrocher un boulot peu payé à la fin des études…Si ce n’est pas de la passion ça !!!

Ma solution à ce problème du budget passe par une famille prête à tous les sacrifices pour moi, et notamment à emprunter une grosse somme d’argent en mon nom. Cela passe également par retourner vivre chez mes parents pour éviter à payer un loyer, et ainsi économiser un max. La vente de quelques biens (voiture et ulm), et la limitation au strict minimum de mes dépenses (on va restreindre les restos et autres cinés !) font également parties des solutions.

Je finirais simplement par ceci : l’objectif à atteindre vaut largement ces petits sacrifices, et surtout je ne remercierais jamais assez mes parents et mon frère d’avoir rendu ce rêve possible, et d’y croire presque autant que moi !

3 commentaires:

le marché des changes Forex a dit…

salut amis je te partage vraiment le même rêve sauf que........
mais bref je suis vraiment très contant de lire ton message et de voire qu il ya des gens qui on réussie et réaliser ce rêve la et je te suette une très bon continuation dans ce magnifique mande
cordialement

Fab a dit…

Salut Greg !

Ton blog et ton aventure sont vraiment supers. Je suis fan !

J'ai quelques questions à te poser si tu me le permets : Avec le recul, est ce que tu peux me confirmer si ce budget était raisonnable ? As-tu réussi toutes tes qualifications sans avoir à travailler avec tes 55.000 € ? As-tu eu besoin d'une rallonge ? Est-ce que ton niveau de vie était quand même acceptable ?

Merci d'avance pour toutes les infos que tu partages. Et bonne chance pour la suite ;)

Greg a dit…

budget raisonnable, si on ne perd pas de temps. La on on sauve de l'argent, c'est surtout sur les a cotes de la formation : logement, nourriture, si on peut se passer de voiture, c'est encore mieux, etc...
Avec ce budget, je dirais que c'est soit PPL-CPL-Multi-IFR, soit PPL-CPL-Instructeur. Evidemment, il vaut mieux retarder un peu le début de formation et arriver avec un coussin financier confortable...

Niveau de vie acceptable, sans faire de folie, dans une petite ville ou la vie est correcte. Peu d'activités annexes, cependant.