Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mardi 31 mars 2009

CPL Written test...

Je reviens a peine de chez Transport Canada... Je suis allé passer mon examen écrit pour la licence de pilote commercial.

Je vais faire simple et laconique : examen réussi, avec un score moyen a 79%.

En gros, je suis arrive 20 minutes en avance, il y avait déjà 2 autres personnes en train d'écrire l'examen dans la salle. Comme pour le test du PPL, celui-ci se passe sur PC. Le monsieur, super sympa, me file les cartes plastifiées, les annexes, des feuilles de brouillon, des stylos, etc... Tout ce qui me sera utile pour le test. Je laisse mes petites affaires a l'extérieur, je garde simplement ma calculette.
J'ai 3h30 pour répondre aux 100 questions qui couvrent la réglementation, la meteo, la navigation et les connaissances générales en aviation. Après qques sueurs froides, je finis au bout de 2h. Une dernière relecture... et les des sont jetés !
La partie navigation était facile, malgré le maniement parfois complique des cartes dans un espace confine... La réglementation, un peu douteuse, m'a dérouté. Je ne m'attendais pas du tout a ce genre de questions. La météo, mon gros point faible, était mitigée (notez le jeu de mot tout en finesse...). Quand au General Knowlegde, la, c'est l'angoisse totale !

Finalement, ça ne s'est pas trop mal passe ! Je repars du building avec mon petit papier, et plus léger de 105 dollars. Honnêtement, ça les vaut ! ;-)

Prochaine étape : continuer l'entrainement et passer le test en vol. Mais avant ça, des vacances (méritées !) en direction du Québec et de Montréal...

5 commentaires:

Ben a dit…

WWwwwwwaaaa trop bien, bravo Greg! Excellent! Suis vraiment content pour toi! Le top, vraiment. Bon, bah, je sais ce qu'il me reste à faire! ;-)

Marc a dit…

Congrats man .... Gros morceau ...
Le monsieur super sympa ce serait pas Jerry ?... hahaha

Greg a dit…

@ Marc : ahhhh !!! Jerry et sa boucle d'oreille... toute une histoire ! ;-)

@ Ben : et oui p'tit Ben, va falloir t'y mettre... mais 79% a battre, c'est largement faisable... ;-)

Ben a dit…

Oh, moi, du moment, que je l'ai, peu importe le score! ;)

Anonyme a dit…

Bravo MONSIEUR ! Respects ! Plus que le vol et ca y est, tu pourras en faire ton métier ! Trop top, le rêve devient réalité .... Biz NONO