Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 16 mars 2009

Une belle ballade...episode 2

Nous voila parti de Steinbach, pour notre petit week-end "ski", en route pour notre premier aérodrome, Kenora.
Nous avons un bon vent qui nous pousse. Nous arrivons une heure plus tard, vers 16h30. Petite pose pour refueler. Et la, impossible de redémarrer le piper ! On sort les câbles, on cherche une voiture, on branche notre avion sur la batterie, et hop ca part au quart de tour... assez insolite, mais l'école nous avait prévenu avant de partir : les élèves qui sont descendus 15jrs en Californie avec cet avion, ont eu le même souci pendant leur voyage). Cela ne remet pas en cause la sécurité des vols, c'est juste un peu agaçant au sol...
Avant de décoller, nous attendons un long moment au sol, le temps qu'un petit bi-turbopropulseurs (un Metroliner, pour les connaisseurs) se pose et qu'un avion sans radio intègre le circuit.

Bref, nous voici parti pour Dryden, prochaine étape de notre voyage. Pas grand chose a dire ici, juste un stop and go (on se pose, on immobilise l'avion sur la piste et on redecolle). En route pour Thunder Bay, Ontario, notre destination finale au bord du lac Supérieur.

Pendant tout le voyage, Jordan, mon passager, m'a caché le gps ! Pas moyen de naviguer avec les moyens techniques du XXI siècle ! Ce sadique, qui bosse pour l'école, a pris un malin plaisir a me regarder me débrouiller avec ma carte et ma montre, au milieu de nul part !
Nous avons quand même réussi a trouver Thunder Bay et son super contrôleur ! Un gars hyper serviable ! Il m'a proposé de poser mon avion sur la première piste en face de moi, me facilitant le travail après mes 3h30 de vol.
Comme je ne m'y attendait pas vraiment, j'étais bien trop haut !!! Pleins volets, glissade et hop me voila posé, juste avant la nuit, a l'intersection des deux pistes de cet aérodrome international. Guidage au sol jusqu'au parking Esso, ravitaillement, on décharge et on installe l'avion, qui va passer 2 nuits dehors. Heureusement, on annonce des températures positives pour le week-end.

Bilan, une navigation relativement facile, un bon vent dans le dos qui nous a donné des vitesses sol de 120 a 150Kts, 3h30 de vol et une arrivée juste avant la nuit a Thunder Bay.

Une navette gratuite nous attend, direction l'hôtel, a 10 minutes de la station de ski...

Aucun commentaire: