Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 16 mars 2009

une belle ballade... episode 1

Ce week-end fut superbe : j'ai conjugue ma navigation de 300 Nautical Miles, nécessaire pour mon CPL, avec ma première sortie de ski au Canada...

L'idée a germe il y a 15 jours lors d'une soirée. Notre "dispatcher en chef" a parle en rigolant de ski et de ThunderBay. Il n'en a pas fallu plus... Nous voila donc parti a 2 avions et 5 personnes, du vendredi aprem' au dimanche soir.

Rdv le jeudi avec le second pilote, Glen, pour préparer la nav'.
Afin de valider notre 300NM, il nous faut 2 stops en route. Donc on décide de suivre un itinéraire classique a l'aller : Steinbach South - Kenora - Dryden - ThunderBay, avec complément en essence a Kenora. Durée prévue pour le vol : 3h30, plus les arrêts.
Le retour se fera par les USA, avec arrêt sur un aéroport douanier pour entrer aux US et un autre aérodrome douanier cote Canadien. Notre choix se porte sur International Falls aux US (refueling) et sur Piney Creek au Canada. Le temps retour est a peu près le même qu'a l'aller. Notre nav' prend la forme d'un joli losange. Il n'y a plus qu'a espérer que la météo soit de notre cote !

Départ de Steinbach vendredi 13 mars (même pas peur !), a 15h30, sous un soleil radieux et un vent qui souffle assez fort. Notre avion du jour, le piper Warrior, est quand même bien lourd au décollage, avec toutes nos affaires de skis a bord + les pleins (mon passager n'a pas pu résister au fait d'emmener son snowboard et ses boots !). Heureusement nous ne sommes que deux...
Cet avion n'est pas mon favori et je n'ai pas bcp d'expérience dessus, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai vole avec, en tout et pour tout, 1h début décembre, et 1 heure la veille. On verra bien ce que ca va donner pendant le trajet ! J'ai 3h30 devant moi pour m'y habituer... ;-)

Aucun commentaire: