Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 17 juin 2009

suite de la formation CPL

Comme promis, le rythme de la formation est assez intense. Entamée il y a 3 semaines, je fait en moyenne 3 vols par jour, quasiment 7 jours sur 7.
Chris, l'instructeur, partage son temps principalement entre 2 élèves. Un autre eleve qui prepare son PPL sur citabria, et moi-meme. Et je peux vous dire qu'on l'occupe bien, notre instructeur... ;-)
Les bookings sont d'1h30 a chaque fois (1h de vol effectif). Comme on a un rythme equivalent, on alterne les bookings dans la journee. Il vole, je me repose, puis je saute dans l'avion et lui patiente au sol... Et on tourne toute la journee. En général, je vole vers 9h30, 12h30 et 16h30. Lui, vers 8h, 11h, 15h. Notre ami chris a droit a sa pause luch entre 14 et 15h.
Et selon les jours, on se rajoute un 4e vol (quand on aime, on ne compte pas...). Mais generalement, avec la meteo orageuse, on n'en fait que 3, voir 2... ce qui est amplement suffisant pour passer une bonne nuit, si le vol a ete soigne ! ;-)

Donc, depuis 3 semaines, j'enchaine les vols avec, au programme, qques manoeuvres en altitude, des pannes et autres procedures d'urgence, et enfin des tours de piste, avec ou sans moteur, sur differents types de terrains (courts, meubles, mal paves, etc...). Le tout avec plus ou moins de vent, plus ou moins dans l'axe a l'atterrissage.
1er constat : c'est dingue le nombre de "pannes" que peut subir un petit avion des qu'il y a un instructeur a bord !!! ;-)
2e constat : pourquoi le vent souffle souvent de travers quand je vole ?
3e constat : y'a encore du boulot, c'est pas demain que j'aurais mon CPL ! Mais ca, je le savais ! Il y avait de fortes chances que je mette plus de temps pour me former a bord de cet avion...

Bref je galere encore, j'ai du mal a associer tous les exercices pour en faire un vol correct de A a Z, mais mon plus gros souci vient d'ailleurs. Il va surtout falloir que je me mette une chose en tete : je suis en train de voler commercialement !
Et c'est une toute autre approche... il faut etre plus precis, certes, mais surtout changer quelque peu sa philosophie de vol. Maintenant, il faut etre capable de regularite et de precision. Il faut etre efficace, affute, tout le temps au top, bref devenir le parfait pilote !
Quoi ? Je m'emballe ? Ah oui... bon d'accord, c'est pas a ce point... mais l'idee est la. On ne vole plus (que) pour le plaisir, on a un devoir de resultat.

Et devinez quoi ? c'est pas facile pour moi... Mais ca va venir !

4 commentaires:

Ben a dit…

Mais oui ça va venir, tu es là pour ça, comme nous tous , il n'y a pas de raison que tu ne t'y fasses pas... Évidemment, ce n'est pas du vol vacances que tu t'apprêtes à faire en tant que pilote pro , mais qui dit pro, dit rigueur, résultat, discipline, ce qui n'enlève rien au fun et au plaisir. Il s'agit de soigneusement combiner les deux ;)

Flydynamics a dit…

Of course ça va venir ....
Tu parles pas du newbie sur tail dragger qui a fait un super 3 point avec EDP en place arrière alors qu'il voyait rien en finale ....
;-)

Unknown a dit…

je comprend pas bien ce que dit Flydynamics. Mais j'suis dac c'est toi le meilleur
Greg. Et j'imagine que ça doit être bien la bouse
courage donc mon gars
Tof

Greg a dit…

hahahah... oui des fois on a du mal a le suivre, le flydynamics... ;-)

Ca me fait super plaisir d'avoir un commentaire de ta part, mon tof !!
essaie de recup mon email et envoie moi des news... ;-)

a+