Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 5 juin 2009

les avions utilises pour la formation CPL

voici qques images des 2 citabria que j'utilise pour ma formation CPL.

Le 1er citabria est sorti d'usine en 1964 aux USA. Aujourd'hui fabrique par American Champion, cet avion en tandem (instructeur a l'arrière), ailes hautes, train classique, est apte a la voltige elementaire (+5/-2G). Motorise par un moteur de 115 chevaux, il atteint une vitesse de croisiere de 180/200 km/h.

Le citabria bleu, immatricule C-GZKC :
Fabrique en 2000. Le plus agreable et le plus performant en voltige. Celui que je vais utilise lors de mon test en vol CPL car le seul a avoir des instruments de radionavigation (obligatoire pour le test). Je n'avais pas voler dessus avant ma formation CPL car un peu plus cher a l'heure de vol que l'autre... Cout au 05 juin 2009 : 127 CAD$/h, HT et sans instructeur.







Le citabria rouge, immatricule C-GEDP :
Fabrique dans les annees 70's. Celui sur lequel j'ai le plus d'experience (sic !). C'est avec lui que je me suis forme sur avion a train classique. Je mixe ma formation entre ZKC et lui...
Cout au 05 juin 2009 : 113 CAD$/h, HT et sans instructeur.



Sacha, le dispatcher neo caledonien de l'ecole, en train de faire le plein.
Le dispatcher s'occupe de la manutention de l'avion au sol : plein, nettoyage des vitres, placement de l'avion sur le parking, etc...
Fonction souvent occupee par des pilotes en formation pour aider a payer les heures de vol.



Voila, aujourd'hui j'en suis a une trentaine d'heures de vol sur ce type d'avion, et la route de l'apprentissage est encore longue... Meme si le surcout est certain par rapport a un avion plus "traditionel", je prend bcp plus de plaisir a voler sur ces machines !!!

2 commentaires:

LJ35 a dit…

Sympa comme avion pour faire le CPL ! Les ailes hautes, c'est quand même mieux que les ailes basses pour la nav VFR ! :-)

Greg a dit…

oui, et le train classique, c'est un vrai bonheur (qui se mérite...)