Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 8 juillet 2009

Beausejour airfield, les photos...

Comme j'avais oublie l'appareil photo lors de ma première visite, nous sommes retournes a Beausejour avec Sacha, un élève de l'école, histoire de prendre qques cliches... Et ce coup-ci, pas le temps pour un burger (de toutes facons, le resto etait ferme)

Voici donc qques photos du terrain :


vous voyez la piste ?

facile, non ?

un beau champ ! ;-)

l'avion du proprio au 1er plan, et "mon" avion a l'arriere...

5 commentaires:

Sebastien Marcy a dit…

Bonjour,

Je découvre votre blog avec beaucoup
d'intérets puisque je voudrai entamer le même cursus à la même école, venant de Belgique, à 30 ans. Beaucoup d'informations pratiques qui me permettront de ne pas subir trop durement les contraintes de l'imprévu.

Merci pour votre blog et félicitation pour le parcours déjà accompli.

Sebastien

Greg a dit…

salut Seb',

si tu souhaites des infos, tu peux me contacter par email : canadafly38@gmail.com

quand est ce que tu comptes arriver au Canada ?

petit conseil, prend le temps de bien te renseigner sur les diverses écoles et sur le cursus de formation canadien. Et surtout, prend contact avec des élèves en cours de formation... ne te fie pas a l'avis d'une seule personne, ou pire, a celui d'une école ;-)

autres conseils classiques : pense a l'immigration le plus tôt possible si tu veux travailler au Canada, et essaie d'avoir le max d'argent dispo pour t'éviter des soucis durant la formation.

bonne chance pour tes projets,
Greg

masebast a dit…

Hello,

Merci pour ta réponse. Je souhaite passer une première phase de décembre-janvier à mars-avril, pour passer mon CPL. Mon profil est différent du tiens, puisque je suis marié et papa d'une petite fille. Donc je dois être très prudent. Tant qu'il n'y a pas de travail avec une rénumération, je ne peux pas imaginer autre chose que des aller-retours de quelques mois. Etudier le théorique en belgique et passer l'examen + pratique au Canada.

J'ai commencé les démarche pour le visa étudiant. :)

La Harv's Air semblerait me convenir de par son coté reclu, son infrastructure (je me forme sur un aéroport commercial), ses possibilités de cours à distance et ses vols intensifs. Les prix sont attractifs et l'endroit me fait rêver...

A bientôt

Sebastien

Greg a dit…

ok, ta situation est un peu differente... ;-)

tu penses reconvertir en Europe après ou tu envisages de venir t'installer au Canada avec la petite famille ?

Pour ce qui est des cours a distance, tu peux très bien les faire par Harv's Air, et te former dans une autre école... A la fin des cours online, tu recevras une attestation comme quoi tu remplis les conditions pour passer le test théorique. Tu te présentes avec ca dans n'importe quel centre d'examen, et le tour est joue !
Pour compléter, je te conseille d'acheter sur internet les bouquins suivants :
- From the ground up
- Culhane CPL written test book

bonne chance,
Greg

Greg a dit…

Pour dissiper tout malentendu, on m'a reproche, dans ma 1ere réponse plus haut, d'inciter les gens a ne pas venir chez Harv's Air. Soit disant, je donnais une mauvaise impression de l'école...

Je vous rassure, je suis très content de mon choix. Je voulais juste prévenir que le choix d'une école est difficile. Une école n'est jamais 100% excellente ou 100% mauvaise. Tout dépend du jugement de l'élève (d'où l'intérêt de multiplier les contacts). J'ai apprécié Harv's Air, mais d'autres personnes peuvent ne pas aimer.
De même, une école est aussi un business. C'est pour cela qu'il ne faut pas se fier totalement aux belles promesses des commerciaux. une formation peut prendre plus de temps que prévu (et couter plus cher donc), les embauches ne sont pas garanties, etc...

En résumé, il faut garder les pieds sur terre et ne pas céder au rêve. C'est difficile lorsqu'on a une passion, mais cela évitera qques déconvenues. Être réaliste, objectif, garder la tête froide, et cerner au mieux son projet... voici qques clés de la réussite, a mon avis.

Ce blog n'a pas vocation d'exemple. Simplement de rendre compte d'un parcours, le mien. Il en existe des milliers d'autres... A chacun de construire le chemin vers son rêve !