Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 31 janvier 2010

Depuis mon retour...

Que s'est il passe depuis mon retour sur le sol canadien, début janvier ?

Tout d'abord, le retour pour les fêtes en France, voir la famille et les ami, tout cela a fait un bien fou sur mon état d'esprit... Je suis donc arrive impatient de représenter mon test d'instructeur.

J'ai d'ailleurs très vite repris les vols, et notamment avec le big boss de l'école, celui la même qui m'a refuse l'examen (parce qu'en plus d'être le big boss, il est aussi agréé pour faire passer les tests...). Bref, il a voulu s'impliquer un peu dans mon training, et cela nous a amené a un super vol de prêt de 2h, ou j'ai encore appris énormément ! Par contre, pas question pour lui de faire mon nouveau test, question de déontologie (sic!).
Pas grave, on téléphone a Transport Canada, l'administration de tutelle, pour qu'elle nomme un autre testeur. Seul hic, pas de disponibilité avant le 27 janvier... Il me faudra donc patienter une bonne quinzaine de jours, jusqu'au mercredi 27, donc.
Pendant ce temps, j'ai peu vole, la météo n'étant pas excellente. Je me suis quand même rafraichit un peu les méninges et préparer doucement a ce nouveau test. Mon état d'esprit est meilleur, et je me sens un peu plus prêt qu'avant les fêtes de noël.

Le jour J arrive, mon testeur n'est ni plus ni moins que le responsable de tous les testeurs du Manitoba... Encore un grand chef, avec énormément d'expérience...
On attaque la partie sol de l'examen. Discussion, questions diverses et variées, le monsieur couvre tous les aspects du sujet. Par contre, cela se fait dans une ambiance hyper détendue, bcp plus agréable que mes précédents tests. Mike ne cherche pas a me piéger, simplement a juger que je suis en accord avec les directives officielles de l'administration. En gros, que je suis le syllabus de formation en vigueur au Canada, et que j'applique la méthode officielle. Le tout sur le mode de la discussion, avec un échange permanent.
On passe ensuite a la présentation d'une leçon, ou le testeur va jouer l'étudiant. Il me demande de lui "enseigner" le "slow flight", une de ses leçons préférées, a ce qu'il parait... Encore une fois, cela se passe a merveille, il est satisfait de ma leçon, bonne interaction avec l'élève, bonne utilisation des supports visuels, bref ca baigne.
On va partir en vol, chouette ! Malheureusement, dame météo en a décidé autrement : vent plein travers, bcp trop fort pour partir avec un élève. D'ailleurs, l'école a fait rentrer tout le monde et les avions sont dans le hangar. Ça ne volera pas cet après midi. Grrrr !

Nouveau plan d'action : le lendemain, jeudi, Mike ne sera pas dispo pour terminer le test, mais il enverra un de ses collaborateurs. Ça se passera super bien, me rassure-t-il... Sauf que le jeudi, le nouvel examinateur est tombe malade et n'a pas pu venir !!! Et devinez quoi ? La météo était parfaite ! Un ciel limpide, pas de vent, une visi illimitée, bref un temps de cure !!!

Bilan, le test en vol a été repousse a mardi... Nous sommes dimanche, la météo tient bon depuis jeudi et moi, je croise les doigts pour que cela continue !

Décidément, il est dit que cette qualification instructeur ne se fera que dans la douleur !!! ;-)))
Mais je vous promet d'en apprécier toutes les joies, une fois que je l'aurais décrochée...

5 commentaires:

réa a dit…

bonjour,
bravo pour cette passion. Pour ma part je ne vole pas, mais je rêve avec vous.

Unknown a dit…

Salut !

Bonne chance pour ta qualif, la 3em fois sera la bonne =)

Anonyme a dit…

Salut Greg !!! alors ce test en vol, bien passé ?
Je suis ton aventure depuis presque le début ;), je suis moi aussi français, moi aussi en train de passer mon FI, le 08/02 le test écrit ...
Tiens nous au courant de la suite pour toi
Allez bonne continuation
JF

Greg a dit…

merci... le meilleur dans un rêve, c'est d'arriver a le réaliser. Ce n'est pas toujours facile, ca peut prendre du temps, mais il ne faut jamais arrêter d'essayer... toutes les grandes réalisations de l'humanité ont un jour commence par un rêve !

Greg a dit…

JF, bonne chance pour ton FI... j'espère que l'écrit s'est bien passe !

n'hésites pas a m'envoyer un email perso...

a+