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mercredi 11 novembre 2020

Le Stinson 108-1 C-GVXP

 C-GVXP, un stinson 108-1, vivait cache a 1h de route environ de Montreal, a Embrun, Ontario.
Le Stinson 108 est un avion ancien, fabrique juste apres-guerre.

J'ai eu l'occasion de faire qques heures de vol dessus lors de ma formation hydravion, au Manitoba, en 2012. J'avais tres apprecie mes vols sur cet avion, qui avait ete modifie avec un plus gros moteur et une helice a pas variable (tres bonnes performances sur l'eau!)

C-GVXP, lui, date de 1946. Il a un moteur Franklin 6 cylindres de 165 chevaux, et l'avion a ete completement refait en 2006. C'est un avion entoile, train classique, qui peut emmener 4 personnes a bord. Sa charge utile est comparable a celle du Cessna 172. Mais la conception reste celle d'un avion ancien.
Pour la petite histoire, l'ancien proprietaire et son fils ont chacun refait un Stinson 108-1, qu'ils ont ensuite peint de la meme couleur. Le jour de la prise de possesion, a l'Ile Perrot, le fils est venu en vol avec son pere.

Le Stinson 108 est un avion sous-evalue, qui est adore de ses utilisateurs. C'est un avion qui a un excellent rapport qualite-prix-performances. Une machine meconnue, qui offre pourtant beaucoup!
Sa reputation vient en grande partie de son moteur, le Franklin. C'est un moteur qui n'est plus fabrique, dont les pieces sont reputees difficiles a trouver. Il existe cependant une communaute tres soudee de gens qui mantiennent ses avions en etat de vol. Et un fabricant, qui a achete le certificat de type, offre encore le support technique de l'avion.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours:








Et comble de la notoriete, C-GVXP est un des avions qui illustrent l'article Wikipedia sur le Stinson 108 ;-)

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