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dimanche 23 septembre 2007

Choisir une école pour se former...

Le choix d’une école pour apprendre à piloter est une étape difficile mais déterminante pour la suite d’une carrière aéronautique. Certaines d’entre elles sont à fuir comme la peste, elles ne pensent qu’à encaisser votre argent et ne vous apportent pas l’apprentissage attendu. Heureusement ce cas de figure demeure marginal. L’immense majorité des établissements dispensent une formation de qualité, pour des coûts qui restent inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Aucune école n’est parfaite, chacune à ses qualités et ses défauts. De même, chaque futur élève a ses propres attentes, ses propres besoins. A chacun de savoir ce qu’il veut et comment il le veut.

Deux petits conseils au passage : ne payez jamais l’intégralité d’une formation à l’avance (prenez vos jambes à votre coup si on vous le propose !) et essayez de vous déplacer pour visiter un maximum d’écoles (rien ne vaut le contact humain pour se faire une idée…)

Certains critères sont tout de même essentiels, et devront faire partis de questions précises auprès de l’école :

- Nombre d’instructeurs, nombre et type d’avions : il faut suffisamment de disponibilité pour pouvoir voler souvent. Il faut également une variété d’appareils adaptés au type de formation envisagée et permettant de progresser.
- Emplacement des zones de travail : voler 15 minutes avant de débuter les exercices ne fait pas tellement progresser mais alourdit considérablement la dépense.
- Environnement aéronautique : des équipements nombreux et proches (radionavigation, approches, espaces aériens complexes), ainsi que des aéroports de taille raisonnable avec un trafic dense, pour travailler dans un environnement professionnel, me semble important.
- Un devis exhaustif, sans coûts cachés, montrera également le sérieux de l’école. De même qu’un programme de formation clair et bien expliqué.
- La durée moyenne de formation constatée parmi les élèves de l’école, ainsi que les taux de réussite aux examens
- Le nombre d’étudiants étrangers (preuve que l’école possède l’expérience nécessaire pour vous accueillir correctement)
- Tous les services supplémentaires et les petits plus offerts par l’école : du transfert de l’aéroport lorsque vous débarquerez à la réservation d’un logement, en passant par l’ouverture d’un compte bancaire, la location de voiture…
- Le lieu d’implantation de l’école : certains préfèrent les grandes villes à la brousse.
- Le prix, bien entendu !
- Et surtout le contact avec les personnes responsables et les instructeurs : mieux vaut payer un peu plus cher et vous sentir bien dans une structure adaptée à vos besoins

Cette liste de critères est loin d’être exhaustive, il manque plein de questions possibles selon la situation et la sensibilité de chacun.

Par exemple une école qui rembourse les frais d’inscription au cas où la demande de visa est refusée, ça peut ne pas être mal…

Pour ma part, je n’ai pas encore contacté d’écoles. J’ai seulement beaucoup surfé sur le net pour trouver des infos et j’ai épluché les sites web d’écoles plus alléchantes les unes que les autres…Après de longues heures de recherches et de documentation sur divers forums, je me suis décidé à ne sélectionner qu’une dizaine d’entre elles. Malheureusement, je ne pourrais pas me rendre sur place les visiter (faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!).

Dernier conseil : ne pas se limiter à la seule Province du Québec ! Sauf si l’anglais est un enfer pour vous, ce qui serait dommage en partant au Canada (deux langues officielles…) pour devenir pilote (dont la langue de travail reste l’anglais).

Personnellement je recommande la partie anglophone, souvent les formations y sont moins chères, et l’accueil semble un brin plus chaleureux encore.

Voici quelques écoles au Québec et dans la partie Anglophone qui me paraissent bien :

- Cargair (même si le discours est trop commercial, c’est une grosse structure très bien rôdée)
- Exactair
- Grondair
- CPAQ
- Juan Air
- Pro IFR
- Namao Flying Club
- Harvs’air

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