Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 23 septembre 2007

Planning du projet

Mon projet s’étale sur un an environ, de la première visite médicale d’aptitude (pour voir si je peux devenir pilote un jour) au départ tant espéré et attendu.

Juin 2007 :
Visite médicale de classe 1 (navigant professionnel)

Juillet 2007 :
Résultat de la visite : OK, j’ai mon certificat médical validé (ouf !)

Début Août 2007 :
Dépose de ma demande de sélection par l’immigration du Québec, en vue d’obtenir un visa de résident permanent (me permettant de rester sur place et de travailler par la suite)

Fin septembre / Début Octobre 2007 :
Accusé de réception de mon dossier par le consulat du Québec (n° de dossier attribué).
Attendre ce maudit accusé de réception… Une attente interminable, et encore, ce n’est que le début !

Début Novembre 2007 :
Confirmation de la date prévue pour une entrevue avec un agent Québécois de l’immigration à Paris

Décembre 2007 :
Entrevue pour le Certificat de Sélection par le Québec, à Paris
Demande de visa de résidant permanent au niveau Fédéral
Envoi d’un questionnaire aux écoles
Retour chez mes parents (après 5 ans de « liberté », ça va faire drôle !)

Janvier 2008 :
Choix définitif et inscription à l’école. Définition précise des coûts.

Février 2008 :
Demande d’une année sabbatique auprès de mon entreprise, juste au cas où… (on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, autant prévoir l’imprévisible !)

Mars / avril 2008 :
Vente de l’ulm
Réservation du billet d’avion

Juin 2008 :
Demande de prêt
Eventuellement une demande de permis d’études si le visa de résident permanent n’avance pas…
Recherche de logement sur place, démarches de préparation à l’arrivée (compte bancaire, assurance…)

Juillet 2008 :
Vente de la voiture.
Renouvellement visite médicale de classe 1 (tous les ans)
Réception du visa de résident permanent

Août 2008 :
Derniers préparatifs de départ
Grosses fêtes d’au revoir !

Bien entendu, tout au long de cette année, il va falloir travailler l’anglais et la partie théorique pour devenir pilote.

Quelques films en anglais (sous titrés au début, faut pas abuser quand même !) et des bouquins (sans images !), en anglais également, devraient me permettre de me maintenir doucement dans le bain. Sachant que j’étais moyen au lycée et que mes grosses lacunes sont au niveau de la compréhension orale…
Après quelques tests, il s’avère que c’est un peu moins pire que prévu : la lecture, pas de gros pbs, ça roule (merci à la pratique d’internet !). La compréhension orale, j’y arrive un peu, avec des efforts de concentration. En fait ça dépend du contexte et du débit de paroles !

Pour la formation théorique, j’ai commandé, par internet, des livres regroupant le programme du PPL (pilote privé), celui du CPL (pilote professionnel) et celui de l’IFR (vol aux instruments). A chaque livre de formation, correspond un livre de tests basés sur les examens officiels de Transports Canada.
Enfin pour compléter ces lectures, j’ai récupéré les DVD Jeppesen de formation au PPL. Ces DVD sont destinés à former les pilotes privés Américains, mais cela me permet de travailler ma compréhension orale (explications données par un instructeur tout au long des vidéos), et de mieux visualiser certains concepts (après tous, un avion reste un avion !)

Bilan : c’est une année très chargée qui s’annonce, stressante à plusieurs points de vue (notamment l’attente), et pendant laquelle il ne va pas falloir se relâcher. Mais avec au bout, un rêve qui se rapproche petit à petit…

2 commentaires:

Matthieu a dit…

Salut GREG,
Je vois que ça fait maintenant environ 5 ans que tu as initié cette merveilleuse démarche, et je tiens à te féliciter pour cette ténacité et cette ambition à toute épreuve.
En quelques dizaines de minutes tu m'as susciter beaucoup d'admiration et surtout peut-être l'espoir de concrétiser le projet que tu as et que je caresse désormais (financier difficile).
Je suis actuellement en phase de tests pour piloter au sein de notre armée française mais c'est très difficile.
Voici mon profil et mon projet pour financer un minimum.
J'ai 23 ans, BAC+3 avec un BTS validé et une année de licence en Ecosse non validé (anglais très bon).
Si j'échoue aux tests pour être pilote je souhaite m'engager dans l'armée de l'air en tant que mecanicien avion, les contrats sont de 5 ans et en étant nourri logé, je peux engrenger pas mal et mettre en moyenne 1000€ de côté par mois.
après ça repousse mon projet à mes 28-29 ans pour pouvoir partir très serein (niveau financier). Car je sais ce que c'est que de galérer quand on n'est à l'étranger et que l'on doit se démerder à tout faire, mais bon j'ai l'expérience et ça ne me fait pas peur.
Je vais me pencher un peu plus sur ton blog et le considérer comme ma référence en tant que retour d'expériences.
A très bientôt et merci

Greg a dit…

Salut Mathieu,

Je pense que ton plan est bon. Fais tout ce que tu peux pour avoir une formation gratuite avec l'armee. Si ca ne marche pas, la formation mecano me semble un plan de secours plus que correct.

A 28/29 ans, tu ne seras pas trop vieux pour commencer une formation a l'etranger. Je connais plein de gens qui ont commence a cet age (moi y compris). Et puis ces 5 ans supplementaires te laisseront le temps de peaufiner ton projet : immigration, droit du travail, choix du pays/province de formation, etc...

Il y a plein d'autres ressources sur internet. Jettes un oeil aux blogs, mais aussi aux sites officiels. Ce sont eux qui sont le plus a jour et qui detiennent la verite ;-)

Tu trouveras autant de parcours differents qu'il y a de pilotes. A toi de construire le tien... Mais si tu as des questions, n'hesites pas ! ;-)

Bonne chance pour ta selection.

Greg