Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 16 septembre 2007

Pourquoi le Canada ?

Pour aboutir au métier de pilote, j'avais trois choix possibles :

- en France ou en Europe
- aux USA
- au Canada

Chaque système ayant ses avantages et inconvénients, pour moi le choix fut le Canada.

En effet une formation en Europe me revenait trop cher (environ 90 000/100 000 Euros pour espérer décrocher un job) et la formation aux USA est trop "sommaire"(même si elle est largement moins chère qu'en France).
De plus il est impossible de travailler sans GreenCard aux USA, et ce bout de papier est très dur à obtenir, à moins de se marier à une américaine.

A contrario, le Canada a un bon niveau de formation, pour des tarifs acceptables. Et il est relativement facile d'obtenir un visa de résident permanent pour y travailler par la suite. Il faut compter environ 35 000 Euros pour la formation et environ 15 000 Euros pour vivre une année sur place. Les inconvénients sont une expatriation loin de sa famille et de ses amis, plus un climat par forcément au goût de tout le monde...Bref, pour quelqu'un comme moi, célibataire, pas d'enfant, habitué à la neige et à l'hiver, aimant les grands espaces, c'est le pays parfait !

Et pour finir, il correspond tout a fait à ma vision de l'aviation : formation pragmatique (pas besoin de savoir construire un avion pour le piloter), la petite aviation y est beaucoup plus développée que chez nous, et on progresse avec l'expérience (on commence à travailler sur de petits avions pour finir sur les gros).
Bref rien à voir avec la France où on forme directement au niveau ingénieur-copilote sur Airbus ou Boeing (forcément la formation est plus dure, la théorie plus complète, voir plus inutile...les coûts plus élevés et les places moins nombreuses !).

Au final, la différence se fait au niveau du poste occupé au début : jobs peu payés au Canada sur des petits avions (instruction, largage paras, remorquages...), moins prestigieux qu'en Europe, mais au moins tu voles ! Et puis devenir pilote d'ordinateurs sur Boeing ou Airbus, c'est pas trop mon truc pour l'instant. Je préfère envisagr une carrière sur des avions plus simples mais où c'est le pilote qui contrôle l'appareil...

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