Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 16 septembre 2007

la visite médicale de classe 1

Cette visite médicale est obligatoire pour être apte à piloter de manière professionnelle au Canada...

Après avoir trouvé le médecin agréé proche de chez moi (cf le site de Transports Canada), prise de rdv, délai d'un mois avant de passer les examens.

Et hop gros stress...si je suis recalé, ca sera la fin du rêve ! Donc sport, arrêt de la clope et de l'alcool, on se calme sur le café, beaucoup sommeil, je mange équilibré, bref une vie de moine pour espérer décrocher le sésame.
En plus pour cumuler, je me suis fait opérer de la myopie (au laser, selon la technique PKR) il y a 5 ans. Du coup j'ai du passer une visite complémentaire chez mon ophtalmo, qui me remplit en même temps un formulaire officiel à remettre au médecin examinateur (et v'là ti pas que mon ophtalmo me confirme une légère opacité de la cornée, aie aie aie !)

Le jour J, j'arrive chez le Doc, plutôt sympa.

Allez on commence : petit entretien pendant lequel le médecin remplit un questionnaire sur mes antécédents, mon hygiène de vie etc...
(pour info, vous pouvez trouver un exemple du guide du médecin examinateur sur le site de TC. Et moi ca m'a bien aidé, j'ai préparé mon entretien, je me suis rassuré en voyant les questions possibles).
1ere alerte : il me dit que l'opacité détectée par mon ophtalmo peut poser pb...Malheur !

On continue la visite par l'examen à proprement dit : un electrocardiogramme (pour moi le plus angoissant : j'avais peur d'être cardiaque tellement mon coeur battait fort !) + un audiogramme (un casque sur la tete, il faut entendre des sons à différentes fréquences avec l'oreille gauche puis la droite) + des tests de vision (du genre que j'avais déjà pu faire chez mon ophtalmo). Dernier examen de ma colonne vertébrale, pesée et retour dans le bureau du médecin.

Bilan : celui-ci me demande de faire effectuer des analyses de sang et d'urine par un labo pour "bétonner" mon dossier (faut dire que je suis "légèrement" en surpoids, avec un dépassement sensible de l'indice de masse corporelle idéal...).
Pour ce qui est de mon opacité cornéenne, après vérification, il semblerait qu'elle soit à la limite du détectable, et que mon ophtalmo est un peu "ouvert le parapluie" en prenant une marge de sécurité confortable...Je devrais quand même faire faire des tests de vision dans un service d'ophtalmologie d'un hopital lyonnais, dès que le gentil docteur examinateur m'aura pris rdv...

De retour chez moi, je fais faire mes analyses au labo, pas de pbs apparents (d'ailleurs on ne m'a même pas testé sur la drogue ou l'alcool, uniqument sur les urines dans le sang...)

Et j'attends la date du rdv à l'hopital pour compléter mes tests de vision...
Surprise, un matin dans ma boîte au lettres, une enveloppe de Transports Canada, avec dedans le fameux petit papier certifiant que je suis apte à la visite médicale de classe 1 !!!! Le médecin examinateur a directement envoyé mon dossier sans me faire repasser les tests de vision...et ca a marché !

Du coup, c'est parti pour de bon, mon projet est lancé... je commence dès aujourd'hui ma demande de visa.

Voilà, dernier petit conseil pour ceux qui veulent se lancer : passez cette visite avant tout autre chose. Ca m'a coûté 150 Euros la visite, non remboursée par la sécu, mais au moins c'est moins cher que de partir au Canada et de s'apercevoir sur place que l'on n'est pas apte...(sans parler de la déception d'avoir monter un projet et de le voir échouer pour ça)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour ta reussite je voudrais savoir si quand on porte des lunettes de pose on peut devenir pilote de ligne quand meme merci d'avances

Greg a dit…

Salut,

Pour faire simple : oui! Tu peux devenir pilote avec des lunettes. Il suffit que ta vue se situe dans les normes prescrites.

Les normes médicales canadiennes se trouvent ici : http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/ServReg/Affaires/RAC/Partie4/Normes/t42402.htm

sinon tu peux aussi prendre rdv chez un médecin agréé, en France. La liste ici : http://www.tc.gc.ca/aviation/applications/cam/fr/recherchemac.asp?x_lang=f

La visite médicale est vraiment simple. Cela se rapproche assez d'une visite chez ton médecin de famille. Tu auras en plus un électrocardiogramme et un test auditif.

bonne chance,

victor.P73 a dit…

Salut greg, je suis tomber par hasard sur ton blog en faisant des recherche sur la compatiblité classe 1/op laser et ton post m'intrigue.
Pour me présenter je viens de l'autre coté de la chartreuse par rapport à toi : chambéry, je fais du planneur, de l'avion et compte comme toi en fair mon métier. Mon problème est pour la visite médicale, j'ai une myopie supérieure à celle tolérée avec le port des verres correcteurs et ma seule alternative reste l'opération.
Tu dit que ta visite t'a couté 150 euro, que tu as recu "une enveloppe de Transports Canada, avec dedans le fameux petit papier certifiant que tu es apte à la visite médicale de classe 1", tu l'as passé en france il me semble? comment se fait-il que le canada t'envoie une lettre alors, n'est ce pas le CEMPN qui fait passé les classe 1 en france? Je suis un peu confu et ton éclairsissement me serait d'une grande aide.
Je te remercie d'avance
Victor

Greg a dit…

Salut Victor,

En fait, tu ne passes pas pas le CEMPN pour une visite médicale classe 1 canadienne. Tu vas chez un médecin agrée par l'aviation civile canadienne . Il y en a un sur Grenoble et un a Aix en Provence...
Tu trouveras la liste des médecins français agréés dans le lien indique dans le post ci-dessus.
Le CEMPN s'occupe uniquement des visites médicales européennes.

Si tu es déclaré apte par le médecin, celui-ci envoie ton dossier a l'aviation civile canadienne et tu reçois ton médical, envoyé par Transport Canada.

Pour l'opération des yeux, tu as un délai de 6 mois il me semble, entre l'opération et la possibilité d'obtenir ton classe 1.
histoire que la correction se stabilise... Il y a un petit papier a faire remplir par ton ophtalmo et a fournir lors de ta 1ere visite médicale classe 1 canadienne.

En espérant t'éclaircir un peu.

Greg

Anonyme a dit…

Bonjour, pour cette visite médica au niveau des teste de daltonisme comment ca se passe. merci beaucoup .


Thomas

Greg a dit…

pour le daltonisme, j'ai eu droit aux planches d'Ishihara.

tu trouveras l'ensemble du test ici :
http://www.daltoniens.fr/

tu trouveras également d'autres tests susceptibles d'être fait en contre expertise, si besoin.

ça se passe le plus plus simplement du monde : le médecin te présente les planches a distance de lecture normale, et tu as droit a qques fautes (je ne me souviens plus du nb exact. Se référer au guide du médecin examinateur, lien ci-dessus)

bonne chance

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'ai étais recalé au CEMPN de bordaux sur les test de vision stéréoscopique, qu'en est il pour la classe 1 canada, les test sont il trés poussés?

Anonyme a dit…

Salut,

Tu en es où de ta formation ?
Petite question, pour moi j'y loupé les tables d'Ishihara, (18 fautes sur 24) mais je ne suis pas daltonien, je vois très bien les couleurs même si la source est petite et éloignée. Je viens de recevoir mon papier classe 1 du Canada avec la restriction vol de jour uniquement.
Sais-tu comment faire pour passer une contre expertise pour la couleur avec d'autres tests qui soient reconnu par le Canada ?
Merci pour ton aide !

Greg a dit…

bonjour,
désolé pour les réponses tardives, cela faisait longtemps (trop) que je n'étais pas venu mettre a jour le blog...

Bref, les tests de vision pour l'aptitude classe 1 au Canada ne sont pas hyper pousses. Lecture a distance d'une suite de lettres (le fameux tableau blanc avec les lignes de plus en plus petites...) + lecture rapprochée (souvent un extrait d'un livre) + les planches d' Ishihara pour le daltonisme.

En cas d'échec a l'un des tests (et l'émission d'une classe 1 restreinte), je ne connais malheureusement pas la procédure pour mener une contre expertise. Peut être un email a Transport Canada en leur expliquant le cas ?

courage a tous,