Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 16 septembre 2007

mes premières démarches administratives Canadiennes.

et voilà ! Après avoir éplucher le site d'immigration Canada, c'est décidé, j'envoie mon dossier de demande de visa de résident permanent ! Et ça passera par le Québec...

1ere étape : faire une demande de sélection par le Québec.
Le principe est simple : tu cumules des points en fonction de ton âge, de tes diplômes, de ton expérience professionnelle, de ta situation familiale, de ta maîtrise du Français et de l'Anglais, etc...Tu remplis ton dossier et tu attends !
Compter 2 mois pour avoir un Accusé de Réception, puis encore 1 mois pour avoir une date de convocation à une entrevue à Paris.
Lors de cette entrevue (environ 3 mois donc, après ta dépose de dossier), si tout se passe bien, tu obtiens ton CSQ (Certificat de Sélection par le Québec).

2e étape : faire ta demande au niveau fédéral Canadien (c'est à dire directement à l'ambassade du Canada, et non plus auprès de la déléguation du Québec). Passer une visite médicale et une seconde entrevue à Paris. A partir de là, tu obtiens ton visa de résident permanent, si tout va bien. compter environ 4 mois après avoir obtenu le CSQ, selon la rapidité de constitution du dossier fédéral.

Toutes ces étapes comportent bien évidemment des frais. Pour l'ensemble de la démarche, cela représente environ 1500/1800 Euros et une petite année d'attente...

Pour ma part j'ai envoyé ma demande de CSQ début août, et j'attends toujours mon accusé de réception...
En attendant je visite régulièrement le site immigrer.com et son forum...

Aucun commentaire: