Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 12 octobre 2008

bilan au bout d'un mois et demi...

Petit bilan de mon premier mois au Manitoba :

1/ une arrivée un peu difficile avec perte de mes repères, éloignement de ma famille et de mes amis (l'arrivée de nuit, au milieu de nul part, sous la pluie, après 22 heures de voyage et plus de 24 h sans sommeil, restera gravée dans ma mémoire pour longtemps...)

2/ des rencontres avec des types formidables, toujours prêts à rendre service et qui ont été là pour m'aider au début. Ils m'ont accompagné dans les démarches, m'ont fait connaître le coin et les gens, bref m'ont intégré et ont facilité ma prise de repères... il y a surtout une personne qui se reconnaitra (hein, Marc ? ;-))) )

3/ une erreur de parcours : j'ai commencé à voler dès le lendemain de mon arrivée. Pas encore remis du décalage horaire, fatigué, encore sous le stress de l'arrivée, bref les conditions n'étaient pas top. Heureusement, le plaisir était là ! Mais si c'était à refaire, je prendrais au moins une semaine d'adaptation.

4/un mois et demi, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour finalement m'installer correctement et commencer à me sentir bien.
Quitter les logements de l'école, très utiles pour dépanner à l'arrivée, mais pas vraiment adapter à mon style de vie ! Trouver un logement correct, à un prix correct.
Trouver un moyen de locomotion : au début, ça a été le vélo (quelle joie de pouvoir se déplacer, après qques jours immobilisé par manque de moyen de transport !). Dernièrement, l'achat de la voiture m'a permis d'envisager sereinement l'hiver...
Puis plein de petites choses dont on n'imagine pas l'importance dans notre quotidien : trouver ses produits favoris dans les différents supermarchés du coin, trouver un lieu de sortie sympa (le sawney bean's est à découvrir...), trouver son chemin du premier coup, etc...

5 / un choix de ville et d'école en accord avec ce que j'attendais. Steinbach est une petite ville qui me va très bien : gens calmes et sympas, no stress, propreté et respect d'autrui. Une ville où il fait bon vivre (a mourir d'ennui pour certains...). Pas de bcp d'activités comme dans les grandes métropoles, mais tous les services nécessaires à proximité. Je ne sais pas si j'y vivrais longtemps, mais en tous cas, pour les études, ça me va très bien ! Au moins, ca me permet de rester concentré et de ne pas dépenser mon budget en futilités (oui, oui, c'est moi qui ai écrit ça !) ;-)
L'école est également conforme à ce que je voulais : structure type aéroclub, flotte variée, piste champêtre mais pas trop éloignée de grands aérodromes, on accorde une grande autonomie à l'élève dans sa formation. Le côté négatif pour certains : manque d'encadrement, sentiment de délaissement, organisation un peu fouillie...C'est aux élèves de se bouger pour apprendre, on ne les prend pas par la main ! Moi, ca ma va !

6/Un apprentissage jusque là jugé moyen (par moi !). Je pensais vraiment être plus à l'aise après mon expérience en ulm. Il m'a fallu me rendre à l'évidence : faut tout réapprendre ! Mais après un mois et demi, j'en suis à plus de 37 heures de vol, et plus proche que jamais de mon brevet de pilote privé. Finalement ca va assez vite pour moi...
Plus, ca serait trop ;-) Il me faut le temps d'ingurgiter ses nouvelles connaissances...
En tous cas, je suis plus que jamais motivé pour aller au bout !

7/ et toujours un point noir : l'anglais ! je comprends, pas trop de souci de ce côté là. Par contre je continue à avoir du mal à parler... surtout quand il y a des maudits français autour ! (private joke) Je ne sais pas pourquoi...mon psy l'expliquerai sûrement par l'importance que j'accorde au regard d'autrui...

Bref, il y a des gens plus malheureux que moi...

Des fois, il m'arrive de me demander si, un jour, je me sentirai chez moi ici. Je n'en suis pas tout à fait sûr. Par contre, je sais que je ne suis plus totalement chez moi en France...Paradoxe de l'immigration !

En tous cas je ne regrette pas mon choix, et aujourd'hui je me sens bien, en accord avec ce que j'ai toujours voulu faire...Bref c'est le pied !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Don't worry for your English ....
I know a guy who's hundred times worst than you ........ ;-) ......

Anonyme a dit…

Allez, lâches toi ! Tu sais comme moi que tu en es capable ! Your pride and fear of being ridiculous, forget them! What doesn't kill you makes you stronger (traduction littérale, je te l'accorde) :-) Alors je compte sur toi, hein ! Bisous NONO