Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


lundi 6 octobre 2008

des nouvelles du visa...

Avec un peu de retard, je vous annonce l'excellente nouvelle : j'ai reçu mon visa de résident permanent !

A ce jour, il ne me reste plus qu'à l'activer auprès des services d'immigration, et je serai officiellement résident Canadien (avec les mêmes droits que les Canadiens, mis à part le droit de vote).

Pour garder ce statut de résident, il me faudra rester sur le sol Canadien 730 jours pendant les 5 prochaines années (soit 2 ans).

Pour ceux qui sont en cours d'immigration, ou qui envisagent de faire une demande, voici un petit résumé de mes délais (profil célibataire, 28 ans, Bac+2, 6 ans d'expérience professionnelle) :

- envoi du dossier pour le Certificat de Sélection du Québec le 07/08/2007 (Délégation du Québec à Paris)
- AR de la DGQ reçu le 25/09/2007
- demande de complément d'infos par la Délégation du Québec le 10/10/2007
- réception des éléments manquants par Paris le 23/10/2007
- convocation à une entrevue reçue le 6/12/2007
- entrevue passée le 22/02/2008
- obtention du CSQ le 22/02/2008 (après l'entrevue)
- envoi du dossier fédéral le 03/03/2008
- réception du dossier fédéral par l'ambassade du Canada le 05/03/2008
- AR fédéral reçu le 06/06/2008
- 2e AR fédéral reçu le 04/07/2008 (avec preuve de paiement de la totalité des frais de RP+Visa)
- Instruction pour la Visite Médicales reçues le 25/07/2008 (délai de 90 jrs pour prendre rdv avec un médecin agréé)
- VM le 31/07/2008
- brune le 04/09/2008 (confirmation que le visa est prêt à être émis. Délai de 60 jrs pour faire parvenir le passeport et apposer le visa)
- envoi du passeport à Paris depuis le Canada le 16/09/2008 (reçu par l’ambassade le 18/09/2008, via UPS)
- réception du visa le 02/10/2008 (envoi de l’ambassade en recommandé par la Poste)


Cela fait une petite semaine déjà que j'ai en ma possession ce précieux sésame, donc l'excitation du moment est un peu retombée.
Et pour être honnête, même si j'ai été super content sur le coup (c'est sûr !), l'évènement a été un peu noyé dans la masse de tout ce que j'ai vécu depuis mon arrivée au Manitoba.
Je pense que ce bout de papier n'a plus tout a fait la même saveur quand on le reçoit en étant déjà installé...

A ceux qui vont le recevoir bientôt en France, ce n'est que le commencement !
Le grand jour sera celui du départ et de l'arrivée dans un nouveau monde...

See you !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok, c'est bon ! On a compris que tu ne voulais pas rentrer :-) Puisque la montagne ne veut pas bouger, c'est nous qui viendrons à la montagne !! Tu l'auras voulu ! NONO