Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


vendredi 24 octobre 2008

une tradition française !!!!

Au niveau culinaire, quel est le signe distinctif du français ? La baguette de pain, of course !!!

Et je dois vous avouer qu'au niveau pain, ici on a le choix entre : du pain de mie, du pain pour hotdog ou hamburger, ou des fois, une pale copie de baguette...
Bref vous l'aurez compris (ou vous vous en doutiez sûrement), il n'est pas facile de trouver du bon pain dans le coin !

La solution, faire une heure de route jusqu'à Winnipeg, pour acheter croissants, pain et autres viennoiseries au "croissant", LA boulangerie française, tenue par de vrais compatriotes installés depuis quelques temps au Manitoba ! ;-)
Mais cela reste assez dispendieux quand même, entre l'achat des produits et le trajet...

Une autre solution que je viens de tester : faire soi-même son pain...
ma môman a l'habitude d'en faire en France, et je dois dire que j'en garde de très bons souvenirs... ;-))) C'est toujours un régal !

Je me suis donc lancer dans l'aventure : récupérer une recette sur internet, faire les courses (je n'ai pas trouvé de farine "à pain" comme celle qu'utilise ma môman, donc je me suis rabattu sur de la farine classique + levure) et c'est parti !
une bonne 1/2h de préparation, deux levées de 3h et 1h, et hop cuisson...

Au final, ca donne :

les commentaires à la sortie du four :

1/ j'ai eu qques pbs avec le four justement, j'ai oublié que c'était des degrés Fareinheit... De plus j'ai oublié d'humidifier l'atmosphère du four. Donc la croute n'a pas une jolie couleur brune...
2/ la pâte n'est pas trop serrée mais elle n'est pas aussi aérée que souhaité...
3/ il manque de sel...


M'enfin ! Pour un 1er essai je ne suis pas mécontent... le pain est mangeable !


PS : pour ceux que ça tente, voici la recette :
http://fairesonpain.free.fr/Recettes/boulanger.htm
merci à son auteur... même si je n'ai pas suivi les qtés indiquées.
j'ai fait un peu au "pif", n'ayant pas de doseur...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces choses qui ne te seraient même pas venues à l'idée en France ! Patins et pains, tu m'épates ! Je sais pas si la photo du pain va plaire à ta môman :-) mais je suis sûre que l'intention va l'enchanter ! ;-) Du coup, tu m'as donné faim, je m'en vais m'acheter un bon pain aux céréales pour midi ! Bisous NONO

Anonyme a dit…

Hi!hi!hi!.... penses à faire des photos en patins qu'on rigole! ton pain aussi j'ai trouvé ça rigolo..mais pas trop envie d'en manger quand même... gros bisous Titine.

Greg a dit…

d'abord, les patins, je maîtrise !!! la dernière fois que j'en ai fait, j'avais 9 ans, alors respect stp... Il en faut du courage pour affronter des canadiens sur une patinoire !!! ;-)

quand à mon pain, il était très bon ! Faut pas se fier aux apparences.
Et pis la farine ici c'est pas la même qu'en France, donc forcément !!! ;-)))
(véridique, la variété de blé utilisée ici n'est pas la même. C'est un boulanger qui me l'a dit !)

Bon allez, je te pardonne ce commentaire déplacé sur mon pain...(mais c'est bien parce que tu as enfin trouvé le mode d'emploi pour écrire des commentaires sur le blog !) ;-))))

bisous

Greg