Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


jeudi 30 octobre 2008

PPL written test...

En Français : examen théorique pour le brevet de pilote privé.
Autrement dit, c'est la première partie de mon test pour obtenir le brevet de pilote privé (et avoir le droit de voler avec des passagers, sans être rémunéré)

Bref, j'ai effectué ce test cet après midi. En 3 heures il faut répondre à 100 questions qui portent sur 4 sujets : Air law (règlementation), Navigation, Meteorology et General Knowlegde (connaissances générales).

Le test s'effectue à l'école, dans une salle prévue pour, équipée d'un pc. Le questionnaire est online, directement relié à l'administration de l'aviation civile. La salle est sous surveillance (webcam), et bien entendu tout le matériel nécessaire à l'examen est fourni (on ne vient qu'avec notre cerveau et nos connaissances...)

Avec un peu de stress, j'attaque le questionnaire. Ça commence bien, 1ere question j'ai un doute... Je continue comme ça pendant 1h20 environ, et je fini le test largement en avance. Je me relis pendant 10 minutes, pis zou ! j'appuie sur le bouton magique : "test done" !

attente du résultat : il me faut 60% de bonnes réponses au total, et dans chaque matière. Sinon j'ai le droit de re-tenter uniquement la ou les matières ratées...

bon, vous voulez connaître mon résultat ? Ça vous intéresse ? Curieux, va !!!

allez, je vous le dit : 85 % au général, soulagement...

en détail, ca donne :
Air Law : 100% (sur 20 questions)
Navigation : 90% (sur 20 questions)
Meteorology : 80% (sur 30 questions)
General Knowlegde : 76.7% (sur 30 questions)

y'a des petits trucs à améliorer, mais pour l'instant, je vais me concentrer sur la prochaine étape : le test en vol. Il me reste peu d'heures à faire pour préparer tout ça...

PS : je suis hyper content, mais ce n'est que le début...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Congrats boy .... soon I'll be , I hope your first pax ....
I go to Regina tomorrow .... Can I come to pick up my CX2 ???...

See ya

Greg a dit…

no pb ! cx2 is amazing and very helpful...thanks for sharing it !

have a good flight tomorrow, and take a lot of pics !

Anonyme a dit…

Waouw ! BRAVO ! Tu vois que c'était pas la peine de douter... Pour la partie vol, two fingers in the nose !! ;-) Bisous NONO

Ben a dit…

Well done mec ! You'll see, you'll succeed your flight test with your fingers in the noze.

You'll soon win your first wings!

Good luck and good flights!

fredboud a dit…

patins, pate à pain, tous les ingrédiens pour arriver à ses fins, et si l'aspect n'est pas celui souhaité la faim justifie les moyens, tant pis pour la mie et bravo l'ami pour le résultat aussi.

Anonyme a dit…

Bravo pour les rimes ! Trop fort ce Fred ! NONO

Anonyme a dit…

trop fort greg!!! felicitaions! bravo!!! youpi!!!
jerem et audrey

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de voir que tu t'es bien intégré au pays des CaribouX et qui plus est si tu réussi les 1er échelons de ton DREAM...
A quand le Test dans les airs ?
Félicitations en tout cas...gardes le boost "Bob Morane"

Anonyme a dit…

hello man, yes nickel au poil tout ca tu l'as bien reussi ton test! félicitations man ! c'est cool de voir que tu réussi !
a plus man

Mon profile... a dit…

Just stopping by! Congrats dude!
Hang on.

flaps