Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 7 septembre 2008

1er vol

Mercredi 3 sept, 18h : Tatatatatata ! le 1er vol tant attendu a donc eu lieu le lendemain de mon arrivée. Rencontre avec l’instructeur qui me fait faire le tour de l’avion (un cessna 152, avion école biplace très courant en Amérique du Nord), et la visite prévol. Il a l’air cool Daryl…bon, après avoir démarrer l’avion, le C-GJYQ, on commence par rouler tranquille. Et là, découverte du palonnier, une grande première pour moi… ca change de mon petit ulm tout simple…les 1er mètres osnt un peu sportif, mais un fois les gaz, à fond, on tire sur le manche vers 50 knots (Kts ou nœuds en français). Décollage, on monte à environ 70 kts. Ca vole tout seul ce bestiau !Cap à l’est vers notre zone de travail. Au programme : attitude et mouvement, c'est-à-dire montée, descente, virages à gauche, à droite, virages en montée, en descente. Le tout à faible ou moyenne inclinaison. Au final, 1.1 h de vol. Au retour Daryl me fait une démo de virage à 45° (les steep turns). Ca à l’air bcp plus fun…Retour au terrain, Daryl a les commandes pour poser la bête. Bilan : je suis claqué ! Mais content, malgré le décalage horaire, j’ai de très bonnes appréciations de Daryl sur mon vol. Le moral regrimpe en flèche ! Après toutes ses émotions direction le plumard, pour une bonne nuit de sommeil !

1 commentaire:

Mon profile... a dit…

Héhé !
Cela me rappelle ma toute première heure de vol de toute ma vie, sur un Piper PA28 dans une école à Charleroi, en Belgique.

La première fois de ma vie où j'empruntais un chemin inconnu des passagers classiques à l'aéroport, qui mène au tarmac. La première fois de ma vie où je me retrouvais au pied de la tour de contrôle. La première fois où j'utilisais des systèmes de météo, de préparation de vol. La première fois où je touchais un avion léger. La première fois où je montais dans un avion léger, la première fois où je voyais des taxiways, une piste d'atterrissage.

La première fois où je mettais plein gaz dans l'avion et tirais sur un manche.

La première fois de ma vie où je pilotais !

Ton post me fait penser à ça ! quel souvenir !

C'est là que j'ai chopé le virus de l'aviature dont l'incurabilité ne nous importe peu !

Très très bons vols à toi !

fly safe!

flaps (Zino)