Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 7 septembre 2008

rencontre avec un frenchie...

Jeudi 4 sept : aujourd’hui pas de vol. j’ai annulé pour faire qques courses et prendre mes repères.. Debout encore de bonne heure (5heures du mat’, jetlag oblige), le moral n’est pas mauvais. Je me fais déposer en ville pour récupérer mon bagage manquant. Pas de pb, tout y est. Par la même, c’est mon &er contact avec cette petite bourgade de 11000 habs, 5e plus grande ville du Manitoba (province grande comme la France). Après une bonne douche (maman, tu prendrais peur devant l’état de la SDB…), je profite d’une navette pour repartir en ville et me faire déposer devant un magasin « canadian tire », un truc à mi chemin entre castorama, feu vert et bricomarché. Bref une vraie mine d’or ! J’arpente les allées et découvre le magasin pendant une bonne heure (y’a de tout pour meubler un appart, cool). Par contre je suis venu pour trouver un adaptateur 110V et un vélo, ben je repars avec un duvet… Pas de prises et des vélos hors de prix (tout est relatif, un vtt correct à moins de 200§). 1éh, j’ai un petit creux, moi. Donc direction le supermarché d’à coté, le safeway. C’est impressionnant, tout est à l’échelle du continent, plus grand que ce qu’on connait en France. Les conditionnements sont énormes, mais cela reste assez cher, je trouve. Et les taxes ne sont pas comprises dans les affichages, à savoir. Bref, je repars de mon exploration le ventre plein, en direction de chez Marc, le frenchie qui m’a bien aidé, sous un crachin digne de la Bretagne. Rencontre super cool, il m’emmène direct au centre ville (hum, disons sur l’artère principale). Direction ma banque pour finaliser l’ouverture de mon compte ; en sortant on tombe sur un petit magasin qui vend de tout, y compris un vélo d’occaz’. Faut changer la chambre à air. Donc AR au canadian tire et on s’aperçoit qu’on s’est planté de dimensions (bravo, pour un expert en pneumatiques, j’ai fait fort !). Du coup, 2e AR au canadian tire (ca fiat 3 fois dans la journée, c’est mon magasin favori !), et au final, après une bataille pour changer la chambre à air, je me retrouve heureux possesseur d’un vélo tout pourri, mais à 45§ ! Et surtout je deviens libre de mes mouvements et indépendant ! Price less ! En plus je n’aurais pas peur de le laisser dehors par mauvais temps…Retour de chez Marc vers le terrain de l’école en 30 minutes environ (le long de l’highway 12, c'est-à-dire de l’autoroute qui relie Steinbach à la frontière US. 2x2 voies, pas de barrières, et un accotement de 3m de large où on peut se balader à pied et faire du vélo ! Crazy !)

Petit mot sur Marc : super cool, très dispo, il est une vrai mine d’or. Il connait plein de monde ; On doit se planifier un resto pour voir la vie nocturne du coin…

Le moral remonte toujours, j’ai hâte d’être à mon prochain vol. Mais le temps est incertain pour la fin de semaine, on verra bien…

PS : le vélo ça fait mal aux fesses !!!

1 commentaire:

Mon profile... a dit…

Hey ouiii! Safeway est très cher ! Surtout aux US !

Mais il faudrait que tu leur demandes la carte Safeway (carte client) qui te fait gagner des points, mais surtout, elle te fait profiter souvent de la gratuité sur produit (Buy one, get one for free!)

Take care, à bientôt en visite dans vot' coin !

flaps