Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


dimanche 7 septembre 2008

mon arrivée à Steinbach, Manitoba

Juste avant de vous racontez mon arrivée, on va commencer par le départ… il fut assez difficile je l’avoue. Levé à 2h du mat’pour prendre l’avion à Lyon. Petite attente avec mes parents et les au revoirs. Très difficiles…mais après le passage du portique de sécurité (ou il a fallu que je quitte mes chaussures !), je me retrouve seul, entouré de voyageurs, et je commence à réaliser ce que je fais…aie pas trop réfléchir sinon je vais faire demi tour ;-). Bref embarqueemtn et c’est parti. Le voyage fut long, avec de l’attente aux escales. Celle de Toronto est particulière : aéroport immense, 1er contact avec le Canada, et un timing très sérré car mon avion a presque 1 heure de retard ; ca tombe mal, j’ai bcp de démarches administratives à faire, avec une queue interminable aux douanes (passage obligé), puis encore 30 minutes pour faire valider mon visa auprès des services d’immigration, bilan je fonce récupérer mes bagages. Pas de chances, il me manque un sac, grrr..donc j’attend jusq’au dernier moment puis me résout à partir choper ma correspondance pour Winnipeg. Pour le sac, je verrai plus tard. Juste le temps de passer un coup de fil à l’école pour leur dire de venir me chercher, et je saute dans l’avion, ouf !

Et là après 2h de vol j’arrive à Winnipeg, où il pleut… petit trajet dune heure vers Steinbach, et 1er découverte de l’Amérique du Nord : pick up de partout, boite auto, gros truck, etc…Bref j’arrive vers 20h à l’école. C’est réellement un trou paumé…de nuit, avec 13°, ca fait bizarre de perdre aussi vite tous ses repères. Je sens les questions du départ se profiler…allez zou, on pense à autre chose : l’état des logements ! Et ben ca non plus c’est pas une légende, les trailers sont dans un état plus que moyen : ca va aller en dépannage, mais va vite falloir que je trouve autre chose.

Donc après la nuit de mardi dans mon trailer pourri, je rencontre Adam, le directeur de l’école mercredi matin. Petite explication et remplissage des qques formulaires, puis on m’annonce que j’ai déjà un cours théorique prévu à 11h ! ca traine pas…et mon 1er vol le soir à 17h !!!!! argh mais moi je suis encore fatigué !!! et pis l’anglais je sais pas faire, et pis, et pis…et merde revoilà les questions à la con qui resurgissent… je passe finalement une matinée bien pourrie, à me demander ce que je fous là…le moral est en berne, les doutes sont là, bref c’est vraiment pas la joie ! Ma famille et mes amis me manquent. qques contacts par msn plus tard (dont un, mémorable, avec mon frangin , où mes nerfs lâchent, sûrement la fatigue… ;-))), ca va un peu mieux mais c’est guère la forme ! Heureusement, dans l’aprèm’ j’ai un 1er contact avec un autre français, Marc, qui m’a bien aidé lors de la préparation de mon projet. Il est en cours aussi chez Harvsair, et me propose de faire un tour en ville demain. Réconfortant ! Et là sonne l’heure de mon premier vol…

Aucun commentaire: