Toutes les étapes de mon projet pour devenir pilote professionnel avion au Canada...

Les petits pas pour faire d'un rêve, une réalité ! De l'accession au metier de pilote a la vie quotidienne au Canada...


mercredi 24 septembre 2008

résumé d'un petit vol

Aujourd'hui Tom, mon instructeur habituel, est malade...
Du coup je pars avec Fabien, un instructeur français.
Baragouinage moitié anglais, moitié français au programme !

On part avec 20 min de retard car il n'avait pas eu le temps de manger le petit jeune (à peine 23 ans, grrrr)
Allez hop, on saute dans l'avion, on démarre et on décolle en direction du sud. Le vent vient de l'Ouest, donc petite dérive. Mais ca veut surtout dire qu'on va utiliser la piste en herbe au retour... Je n'ai encore jamais posé sur cette piste, moi ! Je ne connais pas le circuit, ca va être fun...

Pour l'instant direction la zone d'entrainement au sud, je fais les radio call avec mon accent pourri. Mais au moins je ne mâche pas mes mots ! Et on monte, et on monte. Vers 5500 pieds (environ 1800 m), on se retrouve à l'altitude de qques nuages, et j'ai droit à ma premiere traversée d'un nuage. Cool !

Ensuite, on enchaîne par une simulation de panne moteur. Il me faut choisir un champ où se poser, et préparer l'appareil à cet atterrissage. Vu qu'on est carrément haut, ca laisse bcp de temps... Repérage d'un champ, descente, on a le temps de discuter vu notre taux de descente (500 pieds / min, soit 10 min de descente !). Mon choix de terrain n'est pas top, du coup on en choisit un autre (ca aide d'avoir du temps pour décider), face au vent cette fois. Tout se passe comme sur des roulettes. Plutôt content de moi sur ce coup là ! J'aurais même eu le temps de faire mon briefing sécurité à mes passagers... ;-)

Après un petit passage basse hauteur, on rentre sagement au terrain, pour tourner un peu sur cette piste en herbe. Trois atterros, pas trop mauvais. Avec en plus une démo de décollage et atterrissage sur terrain mou. A travailler, mais c'est amusant...

Retour au parking après 1.2 h de vol, sous l'oeil du patron de l'école. Autant dire que je m'applique pour parquer l'avion... Très content de mon vol, et ayant apprécié le changement momentané d'instructeur...

Bonne expérience, y'a encore du boulot, mais j'ai réellement pris bcp de plaisir sur ce vol !

Aucun commentaire: